Vous avez probablement la musique en tête, mais n’ayez crainte, cet article ne traite pas du célèbre dessin animé. Il s’agit ici de parler de la raiponce : la fleur ! Très en vogue au XVIIe siècle, la campanule raiponce est peu à peu tombée dans l’oubli. Et pourtant ! Outre ces jolies fleurs en clochettes qui égayent nos étés, elle est également comestible. On peut en effet se délecter de ses feuilles et de ses racines. Lumière sur une fleur qui mérite d’avoir sa place dans votre jardin ou votre potager.
La raiponce en résumé :
Nom latin : Campanula rapunculus
Nom commun : Raiponce, campanule raiponce
Famille : Campanulacées
Type : Vivace, plante potagère
Hauteur : 40 à 80 cm
Distance de plantation : 20 cm
Exposition : Ensoleillée ou mi‑ombragée
Sol : Meuble, riche en humus
Plantation : Printemps/automne – Récolte : Toute l’année – Floraison : Été
Très simple à cultiver, la raiponce est une fleur qui nécessite cependant quelques attentions avant de la semer. Vous devrez en effet lui trouver un endroit ensoleillé (éventuellement à mi‑ombre) et un sol meuble, travaillé en profondeur et riche en humus (matière organique).
La raiponce se plaît en tout type de sol. Cependant, elle a une préférence pour les terres légères et sablonneuses. Pour maximiser vos chances de réussite, suivez ces quelques étapes à réaliser l’automne précédant la plantation :
Pour cette opération, il n’y a pas de préparations particulières : semez directement en pleine terre ; à la volée ou en ligne. Les semences de la raiponce n’ont pas besoin d’être enfouies. À la place, plaquez‑les au sol en utilisant le dos d’un râteau par exemple. Parachevez le plaquage en arrosant finement vos plates‑bandes.
Les graines étant très petites, vous pouvez les mélanger avec du sable pour réaliser un semis clair.
Une fois qu’elle est semée, la campanule raiponce ne demande pas d’entretien. Veillez simplement à maintenir le sol humide par des arrosages réguliers, mais modérés. Vous éviterez ainsi une montée en graines trop rapide. Une petite astuce consiste à étaler un paillage aux pieds de vos fleurs pour faciliter la conservation de l’eau.
Résistante et rustique, la raiponce est une fleur qui ne montre pas de sensibilité aux maladies. Les ravageurs ne semblent pas non plus s’y intéresser.
La récolte de la raiponce est très simple. Prélevez les feuilles à partir d’avril jusqu’à septembre. Les racines, quant à elles, peuvent être arrachées d’octobre à mars. La plante aura ainsi eu le temps de se ressemer spontanément.
La campanule raiponce ne se conservant pas bien, il est donc préférable de la cueillir au fur et à mesure.
Les feuilles de la campanule raiponce se consomment crues, en salades. Leur goût peut d’ailleurs rappeler celui de la mâche. À ce propos, n’hésitez pas à vous inspirer de nos idées de recettes à base de mâche.
Les racines ont une saveur proche de la noisette. Elles peuvent également se manger crues en salades, ou bien à la croque au sel, à la manière d’un radis.