Le raifort est une plante condimentaire cultivée pour sa racine. De couleur blanche et au toucher rugueux, son goût puissant rappelle un peu celui de la moutarde et assaisonnera parfaitement vos recettes. Facile à cultiver et très résistante, elle pousse vigoureusement et demande peu d’entretien. Outre ses qualités gustatives, le raifort est également apprécié pour ses propriétés médicinales. Découvrez comment le cultiver, l’entretenir et l’utiliser en cuisine.
Le raifort en résumé :
Nom latin : Armoracia rusticana
Nom commun : Raifort
Famille : Crucifères, Brassicacées
Type : Légume racine
Hauteur : 50 cm à 1 m
Distance de plantation : tous les 30 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombre
Sol : Tous types, bien drainé
Plantation : Mars, avril
Récolte : Octobre à février
✅ À côté des pommes de terre et des tomates : Il repousse certains ravageurs.
✅ Avec les choux : Son odeur forte éloigne les parasites.
❌Évitez les légumineuses : Le raifort peut freiner leur croissance.
Rustique, résistante et peu contraignante, cette plante vivace est très simple à cultiver et s’adapte à n’importe quelle situation, pourvu que le sol soit suffisamment drainant. Il n’y a donc pas de contraintes de plantation particulières. Il faut simplement planter vos pieds en mars, avril, en les espaçant de 30 à 40 cm.
Par division des racines (méthode la plus simple)
💡 Astuce : le raifort peut s’avérer être une plante envahissante et dont il est difficile de venir à bout. Choisissez avec soin l’endroit où vous la cultiverez.
Pour bien pousser, cette plante condimentaire ne demande pas de soins particuliers. Le seul geste à effectuer est de couper les feuilles en milieu d’automne, celles‑ci ne résistant pas au gel.
Si vous avez récolté plus de racines que nécessaire, vous pouvez conserver ces dernières pendant quelques semaines dans un endroit aéré et non gélif.
Très résistant, le raifort n’est pas sujet aux ravageurs. En revanche, il peut souffrir de la hernie du chou qui est un champignon (Plasmodiophora brassicae) s’attaquant aux racines des Brassicacées.
Si votre pied est touché (feuilles flétries ou rougies, racines déformées ou recouvertes de galles), alors vous devez le retirer et attendre au minimum 7 ans avant de pouvoir de nouveau cultiver des légumes de la même famille que le raifort (Brassicacées).
Plante robuste, mais aussi parfois sujette à :
Excellent condiment et légume passe‑partout, il se cuisine à toutes les sauces. C’est d’ailleurs dans ce type de préparation qu’il révèlera tout son potentiel gustatif afin de relever vos plats. Il peut ainsi s’accommoder avec le poisson et la viande, voire apporter un peu de piquant à vos salades une fois râpé.
En panne d’idées ? Testez notre recette de salade de Pompadour au chèvre frais et betterave, sauce raifort. Un vrai régal !
Le wasabi que l’on retrouve dans les assiettes des restaurants japonais est issu du Wasabia japonica, qui n’est autre qu’un cousin de notre raifort. On l’appelle d’ailleurs le raifort japonais.
Le raifort est utilisé depuis des siècles en phytothérapie pour ses bienfaits sur la santé :
✅ Antibactérien naturel : Aide à lutter contre les infections respiratoires et urinaires.
✅ Stimulant digestif : Favorise la digestion et limite les ballonnements.
✅ Effet expectorant : Soulage les bronchites et les congestions nasales.
✅ Anti-inflammatoire : Utilisé en cataplasme pour soulager les douleurs articulaires.
💡Utilisation traditionnelle : Une infusion de raifort râpé dans du miel est efficace contre la toux.