Connexion
Accueil / Jardinage / Fruitiers / Cerisiers / Le ragouminier, aussi appelé le cerisier de Nankin

Le ragouminier, aussi appelé le cerisier de Nankin

ragouminier culture
1

Très facile à cultiver, peu exigeant, le ragouminier (Prunus tomentosa), souvent appelé cerisier du Nankin, est un petit arbre fruitier qui offre des cerises d’un rouge très vif, délicieuses fraîches ou préparées en confitures ou pâtisseries. Un arbuste au feuillage caduc qui pousse partout grâce à sa belle rusticité.

En résumé, ce qu’il faut savoir

Nom : Prunus tomentosa
Famille : Rosacées
Type : Arbuste fruitier

Hauteur : 2 m
Exposition : Soleil
Sol : Ordinaire et bien drainé

Feuillage : Caduc – Floraison : Avril – Récolte : Juin

La plantation du ragouminier

Le ragouminier se plante indifféremment à l’automne ou au printemps, suivant les régions, toujours hors gel. Si la plantation a lieu au printemps, il faut que le sol soit suffisamment réchauffé et surtout pas trop détrempé. Le ragouminier craint tout particulièrement les sols mal drainés et gorgés d’eau.

Le cerisier du Nankin, parfois nommé ragoumier, a besoin de soleil pour fructifier dans la plupart des régions, sauf dans les zones où les rayons du soleil sont brûlants en été. Ainsi, dans le sud de la France, une plantation à mi-ombre, avec le soleil du matin, est préférable. Dans les régions plus froides, il faut lui proposer un emplacement abrité des vents froids, car sa floraison précoce craint les gelées tardives printanières.

Plantation du cerisier de nankin (ragouminier)Cet arbuste fruitier, originaire d’Asie, apprécie les sols bien drainés, éventuellement sablonneux ou limoneux, neutres ou à tendance acides, plutôt frais. En revanche, il faut absolument éviter de la planter dans un sol lourd et argileux, trop calcaire ou trop sec.

Le ragouminier trouvera sa place dans un massif d’arbustes, ou bien dans une haie libre, fruitière et gourmande, en compagnie d’amélanchier, de chèvrefeuille comestible qui produit des baies de mai, de cognassiers du Japon ou d’aubépines.

Le ragouminier se cultive facilement en pot vu ses dimensions modestes.

Comment planter ? 

  • Faire tremper la motte dans un seau d’eau pour faciliter le dépotage
  • Creuser un trou deux à trois plus grand que la motte
  • Mélanger la terre extraite à du terreau ou à du sable si votre sol est compact
  • Installer le ragouminier dans le trou et combler avec la terre extraite
  • Tasser avec les pieds pour supprimer les bulles d’air
  • Arroser copieusement.

Quel entretien pour le cerisier du Nankin ?

Entretien du ragouminierLe ragouminier est un arbuste fruitier qui demande peu d’entretien une fois bien installé. Pour autant, quelques soins lui permettent d’offrir une belle floraison, gage d’une bonne fructification.

  • Les deux ou trois ans qui suivant la plantation, les arrosages doivent être réguliers pour aider le ragouminier à s’installer. Ensuite, les arrosages ne seront nécessaires qu’en cas de fortes chaleurs estivales, voire réguliers si le ragouminier est cultivé en pot
  • Faire un apport d‘engrais spécial petits fruitiers toutes les années, au printemps. On peut aussi lui offrir un peu de compost en automne
  • La taille annuelle est inutile. Il suffit de faire une simple taille de formation en éliminant les rameaux morts ou abîmés et de raccourcir légèrement les autres pour obtenir une silhouette équilibrée
  • Bien surveiller le moindre symptôme de maladies, le ragouminier pouvant se montrer sensible à la moniliose.

Quand récolter les cerises ?

La mise à fruits a lieu aux alentours de 3 ans. Le ragouminier est un arbuste autofertile. La plantation d’un seul sujet suffit à produire des fruits, la pollinisation étant assurée par les abeilles.

La récolte des petites cerises rouges intervient en juin. Comme elles ne sont pas dotées de pétioles, ces cerises poussent directement sur les rameaux.

Tout savoir sur le ragouminier

Membre de la famille des Rosacées, le ragouminier ou cerisier tomenteux de Nankin est un arbuste très décoratif au fil des saisons. Haut de 2 m et large de 1,50 à 1,75 m, cet arbuste affiche une couronne très dense et légèrement étalée. Doté d’une croissance rapide, il atteint sa maturité à 5 ans.

Comme son nom le laisse deviner, les rameaux sont couverts de poils qui ont l’avantage de détourner les oiseaux, grands amateurs de fruits. La floraison intervient avant le débourrage du feuillage. Les fleurs sont blanches avec un cœur rose et attirent de nombreux pollinisateurs, par leurs propriétés mellifères.

Les fruits acaules ressemblent à de petites cerises d’un rouge vif, sans en être réellement. Leur chair est sucrée, très légèrement âpre. Ces drupes se consomment crues, ou cuites en confitures, gelées ou intégrées à des pâtisseries.

Le feuillage est également duveteux au revers, vert foncé sur le dessus. Ces feuilles vert foncé affichent de belles couleurs automnales, en jaune. L’écorce du tronc est noire légèrement cuivrée.


©Liudmyla Liudmyla ©Ekina ©Avdeev007


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
1