Le chêne rouge Quercus rubra est une espèce de chêne magnifique dont les feuilles deviennent rouge à l’automne. Originaire du nord de l’Amérique, il s’adapte parfaitement au conditions de culture de l’Europe.
Nom : Quercus rubra ou borealis
Famille : Fagacées
Type : Arbre d’ombrage à croissance rapide
Hauteur : 15 à 22 mètres
Exposition : Lumineuse
Sol : Tous types, légèrement humide
Feuillage : Caduque – Floraison : printemps
Le chêne rouge d’Amérique Quercus rubra a une très vieille origine du continent nord-américain. Il semble présent aux États-Unis et au Canada depuis plus de 7 millions d’années. Il a une espérance de vie remarquable, certains arbres ayant été daté de plus de 500 ans ! Franchement rustique, des température de -20 °C ne posent aucun problème.
Les feuilles, alternées de 10 à 20 cl de long, ont des pointes hérissées après 7 à 11 lobes cireux. Vertes jusqu’à la fin de l’été, les feuilles virent au rougeâtre à l’automne.
Le chêne rouge a une croissance de 50-60 cm par an pendant les premières années. Grâce à cette croissance rapide, il fournit très vite une belle ombre sous son feuillage. C’est un excellent arbre d’ombrage, comme la plupart des grands chênes.
Quercus rubra est régulièrement exploité comme de rue en Amérique du Nord. Effectivement, il tolère aisément la pollution et les sols compactés. Atteignant environ 20 mètres de hauteur, un grand jardin est impératif.
Le chêne rouge pousse dans des sols acides, limoneux, humides, sablonneux, bien drainés et argileux. Bien qu’il préfère une humidité normale, l’arbre a une certaine tolérance à la sécheresse.
Enlevez les feuilles mortes et les fruits tombés au sol, notamment en hiver, pour laisser le sol propre. Voir les conseils d’entretien des chênes.
Sans maladie notable, les chênes rouges sont très résistants. Toutefois, jeune, il peut craindre l’oïdium, les polypores, l’armillaire ou encore la collybie.
Les chênes rouges proposent certains avantages :
Les glands de Quercus rubra figurent en tête de la liste des préférences alimentaires des geais, des écureuils, des petits rongeurs, des cervidés, et bien d’autres animaux.
En Amérique du Nord, le chêne rouge a été un favori des bûcherons et des paysagistes depuis l’époque coloniale. L’arbre a également trouvé grâce lorsqu’il a été transplanté en Europe. On pense que le jardin de l’évêque Compton, près de Fulham en Angleterre, a reçu la première greffe de chêne rouge à l’étranger à la fin du 17ème siècle. Il apparaît en France à la fin du 19ème siècle. En 1924, il y avait plus de 200 hectares de plantations de chênes rouges à Baden, en Allemagne.
Ceci devrait aussi vous plaire :
©Stephanie Jenkins, ©DessinsJeanLandry, ©Hans Braxmeier