Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Quelles plantes pour vos jardinières d’automne ?

Quelles plantes pour vos jardinières d’automne ?

jardiniere automne
1

En automne, les fleurs se font plus rares et le temps est gris. Misez sur une jardinière d’automne colorée pour égayer le jardin et le balcon !

Découvrez notre sélection de plantes automnales.

Une jardinière 100% asters

Jardinière avec des asterLes asters font partie de la même famille que les marguerites, et ça se voit ! Ses petites fleurs en capitules arborent des coloris très variés. Blanc, jaune, rouge, rose, violet, bleu… Vous n’avez que l’embarras du choix pour faire des associations de couleurs.

Simples ou doubles, les fleurs prennent un aspect vaporeux, étoilé ou fourni. Autre atout : elles sont mellifères à une saison où les fleurs commencent à se faire rares ! Certains asters apprécient un sol frais et riche alors que d’autres se contentent d’un sol sec et léger. Renseignez-vous bien sur les exigences de la variété que vous choisirez.

Préférez des variétés compactes pour une plantation en jardinière. Le cultivar ‘Jenny’ se prête bien à la culture en pot et offre une pluie de fleurs rose vif. Dans tous les cas, vous pouvez planter vos asters au printemps ou à l’automne. Exposez votre jardinière de préférence au soleil ou à la mi-ombre.

 

Des floraisons longues

longue floraison pour jardiniereSi les asters fleurissent spécifiquement en automne, il existe des vivaces qui offrent des fleurs une grande partie de l’année. Ainsi, les pensées et les bégonias dévoilent leur floraison entre mai et novembre. Ces deux plantes se cultivent facilement dans une jardinière et sont très florifères.

Les bégonias peuvent aussi être plantés en suspension grâce au port retombant de certaines variétés. En revanche, cette plante gélive devra être remisée dès les premières gelées. Les fleurs du bégonia sont souvent simples, composées de quatre tépales. Certaines sont doubles et prennent l’apparence de petits pompons. Côté couleurs, vous n’avez que l’embarras du choix ! Une exposition partiellement ombragée et un substrat riche et drainé leur conviennent parfaitement.

Vous pouvez les associer aux pensées ! Certaines variétés offrent deux floraisons : une au printemps puis une autre à l’automne. De toutes les couleurs, unies ou bicolores, elles dévoilent des pétales doux et arrondis.

Pour ces deux plantes, peu d’entretien est nécessaire. Il suffit seulement de les arroser régulièrement afin d’avoir un sol frais mais pas détrempé et de couper les fleurs fanées.

 

Des chrysanthèmes multicolores

Jardinière de chrysanthème à l'automneIls ont la réputation d’être les fleurs des cimetières. Pourtant ses fleurs évoquant les marguerites sont lumineuses et colorées. Plantés en jardinières, ils égayent les jours d’automne. Jaune, orange, rouge, rose, blanche, la floraison longue s’étale de juin jusqu’aux premières gelées. Tantôt simple à l’image d’une marguerite, elle devient parfois froufroutante avec une profusion de pétales recourbés. On plante les chrysanthèmes au printemps ou à l’automne.

Dans la jardinière, pensez à bien installer une couche de drainage au fond (billes d’argile ou graviers) pour favoriser l’écoulement de l’eau. En effet, les chrysanthèmes apprécient un substrat drainé. Utilisez ensuite du terreau pour plantes fleuries et à chaque printemps, faites un apport de compost. Vous pouvez aussi verser un peu d’engrais liquide riche en potasse dans l’eau de l’arrosage une fois par semaine. Ainsi, vous aurez une belle floraison abondante !

Pour l’arrosage, faites un nouvel apport d’eau lorsque le substrat est sec. Il ne vous reste plus qu’à placer votre nouvelle jardinière au soleil et à profiter de ses fleurs généreuses.

 

Feuilles et fleurs

Joli feuillage dans une jardinière d'automneL’automne est une saison réputée pour ses feuilles qui se teintent d’une palette cuivrée. Dans la jardinière, on insère aussi des feuillages que l’on marie avec les fleurs de saison. Les heuchères sont des vivaces dont les feuilles sont très décoratives.

Certaines sont orange ou rose vif, d’autres jaune acide ou pourpre très foncé. Les feuilles ont une silhouette ronde aux bords plus ou moins crénelés. Parfois, le revers des feuilles prend une teinte différente, à l’image du cultivar ‘Silver Gumdrop’. Cette variété a un feuillage gris au recto et pourpre au verso. Les feuilles sont parfois unies, légèrement tachetées ou aux nervures plus foncées. Vous l’aurez compris, les heuchères sont de véritables atouts dans une jardinière. On les marie à des fleurs comme des pensées ou des bruyères.

Certaines bruyères d’hiver fleurissent dès le mois de novembre et ce, durant tout l’hiver. En ajoutant un plant de carex bronze dont le feuillage est persistant, on peut même profiter de cette jardinière en hiver.


Écrit par Audrey Chéritel
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *