Pour s’évader, colorer le jardin ou habiller le bassin, les plantes en bord de piscine jouent un rôle important. On évite les feuillages caducs et les fruits salissants en faveur de végétaux persistants, parfumés et fleuris. Découvrez une sélection de plantes pour les abords de votre piscine !
Le jardin devient dépaysant et reflète une ambiance de vacances ! Pas la peine de partir à l’autre bout du monde quand son jardin fait voyager.
Misez alors sur une ambiance exotique avec des plantes aux grandes feuilles lustrées, aux fleurs audacieuses et colorées. Les palmiers, stars du style tropical s’accorderont à merveille avec votre piscine turquoise. Certaines espèces comme le Trachycarpus fortunei résistent à -15°C. Vous pouvez alors le planter à proximité du bassin, aussi bien en pot qu’en pleine terre.
Accompagnez-le d’un bananier ! Le Musja basjoo supporte des températures descendant jusqu’à -12°C. Il fait des merveilles dans un massif accompagné de fougères, d’un mahonia et de bambous. Avec ces feuillages proéminents, nul doute que votre jardin sera empreint de notes exotiques.
Les cigales qui chantent, le soleil, la mer… Mais aussi, les feuillages gris et aromatiques, les fleurs colorées et les agrumes. Le style méditerranéen offre des jardins où il fait bon vivre. On remplace alors la mer par une piscine au liner bleu foncé, accompagnée de plantes.
Plantez un olivier à proximité de votre bassin, ses feuilles persistantes ne risquent pas de tomber dans l’eau et décorent toute l’année.
Pour un maximum de couleur, craquez pour un bougainvillier dont les bractées roses, orange, jaunes ou blanches recouvrent l’arbuste durant toute la belle saison. Ce végétal frileux sera cultivé en pot dans les régions les plus sèches. Pour créer des massifs méditerranéens, mélangez des lavandes, du thym, du romarin, un laurier rose, un plumbago… Ajoutez un oranger et un citronnier en pot et vous vous croirez au cœur de la Provence !
Un massif fleuri au bord d’une piscine c’est possible ! À condition de respecter quelques règles. Gardez un espace de 1.50-2m entre le massif et la piscine pour éviter que des résidus de plantes ne tombent dans l’eau. Il est conseillé de mettre un paillage minéral au pied des végétaux pour éviter que la terre se retrouve dans l’eau, emportée par le vent.
Ensuite, choisissez des vivaces fleuries qui restent bien en place.
Vous avez aménagé une grande terrasse autour de votre piscine ? Vous pouvez totalement investir cet espace pour un été farniente.
Entre les transats et les parasols, plantez des végétaux en pot ! Pensez à associer des espèces frileuses que vous rentrerez en hiver et plus rustiques, qui resteront dehors. Par exemple, le Phormium, une grande vivace aux tiges vertes, jaunes, rouges ou pourpres.
Tolérant jusqu’à -°C, elle devra être remisée avant les premières gelées. Associez cette vivace colorée à des valeurs sûres comme un buis boule, ou un oranger du Mexique, un bel arbuste persistant à la silhouette arrondie.
Vous voulez vous baigner en toute tranquillité ? Optez alors pour une haie persistante qui vous cachera des regards indiscrets.
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de planter des arbustes persistants comme des troènes, des lauriers, des cyprès, des thuyas ou encore des pittosporums. Ils vont demanderont un peu de taille pour garder une forme impeccable. Mais vous profiterez pleinement de votre piscine sans vous soucier des voisins !
Les rosiers font parties des plantes idéales en bord de piscine. En effet, plantés en nombre, ils font un effet wahou dès la fin du printemps. En choisissant des espèces odorantes, vous pourrez alors vous baigner en profitant de leur parfum musqué et sucré.
Pour créer un beau massif, optez pour des essences au port buissonnant. Les variétés naines sont idéales pour former un beau couvert végétal dense et fleuri.