Vous élevez quelques poules pondeuses et leur procurez une alimentation équilibrée à base de mélange de céréales. À cette nourriture adaptée s’ajoutent les restes de table tels que les pâtes et le riz, ou encore les épluchures de légumes et peaux des fruits. Si vous possédez un grand potager, vous pouvez aussi planter et cultiver des plantes potagères très appréciés par les poules qui compléteront leur menu quotidien tout au long de l’année.
Pour aller plus loin : Des poules au jardin
Une poule est omnivore. Pour autant, pour qu’elles pondent régulièrement de bons œufs, il faut lui apporter une nourriture équilibrée et riche en nutriments, vitamines, oligo-éléments…Car pondre un œuf (presque) chaque jour demande une énergie considérable qui puise dans les réserves de la poule.
L’alimentation d’une poule doit donc être composée au minimum de 70 % de céréales (blé, orge, maïs, avoine…) et de 30 % de protéines animales ou végétales. En effet, une poule mange des vers de terre et des insectes (dont les ravageurs !) si elle vit dans un grand parc. Sinon, il est possible d’ajouter des légumineuses cuites (petits pois, pois chiches, lentilles…), des graines de soja ou des graines de lin ou des vers déshydratés à ses gamelles.
Pour autant, une poule a aussi besoin de verdure. Les épluchures et fanes de légumes et fruits constituent un bon complément mais ce n’est parfois pas suffisant.
Certains légumes cultivés au potager peuvent efficacement compléter les repas des poules. Pour qu’elles aient continuellement du vert à se mettre sous le bec, privilégiez les végétaux à la croissance rapide. Et surtout sélectionnez des plantes potagères qui se récoltent à toutes les saisons :
Les poules se délectent aussi des fruits. Ainsi, il est tout à fait possible de planter de petits arbustes à baies ou des fruitiers dans leur enclos. À condition de protéger le tronc d’un grillage lors de la plantation. En se développant, ces arbustes procureront une ombre bienfaitrice en été. Et le reste de l’année, les poules se régaleront des baies ou fruits qui tomberont.
Vous pouvez ainsi planter :
Si l’enclos est suffisamment grand et haut, n’hésitez à planter n’importe quel arbre fruitier. Vous récolterez les fruits et les poules se régaleront des fruits tombés, parfois « habités » de larves de carpocapses.
Bien évidemment, ces plantes sauvages, vous pouvez les récolter dans la nature, à condition qu’elles soient exemptes de produits phytosanitaires et éloignées des grands axes de circulation. Sinon, n’hésitez pas à les semer dans une parcelle à l’écart du potager (pour éviter l’envahissement) :