S’il semble hostile avec son caractère urticant, l’ortie n’en reste pas moins un allié du jardinier bio, pour les tomates en particulier ! Il est utilisé en prévention et parfois en traitement contre les nuisibles qui touchent la tomate. Il sert aussi d’engrais tomates et d’activateur de compost. Découvrez les vertus du purin d’ortie et la recette pour le réaliser.
Le purin d’ortie agit également comme insecticide en faisant fuir certains nuisibles dont les pucerons et les acariens. Pulvérisez le feuillage (dessus et dessous des feuilles) avec le purin dilué à 5% dans de l’eau.
Le purin d’ortie est utilisé en prévention pour lutter contre certaines maladies cryptogamiques qui touchent la tomate comme le mildiou. En effet, il renforce le système immunitaire des plantes grâce à des pulvérisations sur le feuillage. Il est alors dilué dans de l’eau à 5%.
Riche en azote et en potassium, le purin d’ortie est utilisé comme engrais à tomates chaque printemps. Il stimule la croissance des tomates et les renforcent, les rendant plus résistantes aux maladies. Utilisez-le aussi bien au potager que pour vos plantes ornementales. Il suffit de l’utiliser en arrosage deux fois par mois, dilué à 10%.
Vous avez semé vos tomates et êtes prêts à les repiquer au potager ? Ne zappez pas l’étape du trempage dans du purin d’ortie ! Faites tremper vos jeunes plants de tomates dans du purin dilué à 20% avant de les planter.
Riche en matières organiques, le purin d’ortie stimule la décomposition des matières et participe au réchauffement du compost. Aspergez alors votre compost avec du purin d’ortie sans dilution et remuez-le.
Une fois arrivé à maturité, le compost est un excellent amendement pour vos tomates.
Si l’on trouve facilement des orties dans la nature, vous pouvez aussi les cultiver chez vous. En effet, laissez alors un petit coin sur lequel vous semez vos orties. L’ortie pousse un peu partout mais préfère un substrat riche en azote et une exposition partiellement ombragée. C’est justement cet azote qu’elle va puiser dans le sol pour le restituer lorsque vous l’utiliserez comme engrais. Le semis a lieu de préférence au printemps, ou en été.
Cette petite parcelle d’ortie est même utile avant la récolte. Certains insectes auxiliaires comme les syrphes, aiment s’y réfugier. L’ortie est un foyer pour les pucerons qui s’y installent, ce qui attire les coccinelles venant les dévorer. Vous pouvez alors récolter les orties petit à petit pour la confection de votre purin. N’hésitez pas à en garder un peu pour vous, il existe de délicieuses recettes à base d’ortie comme des cakes, des quiches et des soupes !
Bonjour, combien de temps le purin peut-il se conserver après fabrication?