Le purin d’ortie est loin d’être le seul capable de vertus bénéfiques au jardin. Saviez-vous que les gourmands de vos pieds de tomates peuvent eux aussi être facilement transformés en purin ? Cet extrait fermenté préparé à base de résidus de taille de plants de tomates est à la fois répulsif, insecticide et fertilisant. Il s’avère donc très utile pour vos cultures, limitant du même coup l’usage des produits phytosanitaires.
Voici comment réaliser votre purin de tomate, et quel usage en faire au jardin.
Le purin de tomate est une décoction préparée à l’aide des parties vertes et saines de la plante. Mais plutôt que d’utiliser n’importe quelles tiges et feuilles du plant de tomates, on profite ici de la taille de ses gourmands : ces tiges installées à l’aisselle des feuilles qui ne produisent aucun fruit et que beaucoup de jardiniers préfèrent supprimer.
Une fois les gourmands mis à fermenter dans l’eau, on obtient donc un purin liquide qui concentre toutes les substances actives naturellement contenues dans les tiges et les feuilles de la tomate.
Le purin de tomate est principalement utilisé pour ses vertus fertilisantes, répulsives et insecticides.
En revanche, lorsqu’il est utilisé pour ses vertus répulsives et insecticides, le purin de tomates n’est pas dilué. Il est alors pulvérisé pur sur les parties aériennes des plantes. En cas d’invasion avérée, pulvérisez le purin tous les 2 ou 3 jours jusqu’à disparition totale du ravageur.
Bien qu’il soit préconisé d’utiliser majoritairement ici les gourmands de vos pieds de tomates, vous pouvez compléter la récolte par quelques jeunes feuilles. En effet, la quantité de gourmands récoltés peut être insuffisante. Attention alors à ce que les feuilles sélectionnées soient parfaitement saines.
En effet, un purin de tomate fabriqué à partir de gourmands et de feuilles malades peut à son tour transmettre la maladie aux plantes sur lesquelles vous le pulvériserez.
Autre point d’attention, évitez d’utiliser un récipient en métal pour préparer votre purin de tomate, afin d’éviter tout phénomène d’oxydation.