Une explosion de fleurs au printemps, un feuillage changeant au fil des saisons : c’est la promesse faite pour égayer votre jardin.
Le prunus serrulata en résumé :
Nom latin : Prunus serrulata
Famille : Rosacées
Type : Arbre
Hauteur : 5 à 15 m
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Humide, mais bien drainé
Rusticité : Rustique jusqu’à -15 °C
Croissance : Variable – Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
Le Prunus serrulata tolère la mi-ombre, mais s’épanouit mieux au soleil. Quant au terrain, il a besoin d’un sol fertile, humide, mais bien drainé.
Afin de faciliter la reprise, il est préférable de planter le cerisier du Japon en début d’automne. Une plantation printanière est envisageable, mais déconseillée pour des raisons écologiques (et économiques). En effet, l’arbre aura alors besoin d’un plus grand nombre d’arrosages.
Avant la plantation :
Conseil malin : pour conserver l’humidité dans le sol en été, appliquez une épaisse couche de paillis naturel au pied du Prunus serrulata. Vous limiterez ainsi les arrosages en cas de sécheresse.
Les cultivars comme ‘Amanogawa’ ou ‘Kiku-Shidare-Zakura’ possédant une croissance lente ainsi qu’une taille réduite, peuvent être plantés en pot. Celui-ci doit alors être percé et pouvoir résister à la prise au vent en étant assez volumineux.
Appliquez une couche de drainage (billes d’argile, graviers, tessons de poteries…) avant de compléter le conteneur avec un mélange de terreau, de sable, voire de perlite. Cette dernière facilite en effet l’évacuation de l’eau, tout en conservant un peu l’humidité.
Maintenez une humidité suffisante dans le sol en cas de sécheresse prolongée, spécialement pour les arbres nouvellement plantés. Procédez alors à des arrosages fréquents, mais modérés.
En hiver, continuez de pailler le sol pour compenser la perte d’épaisseur liée à la décomposition.
Concernant la taille du Prunus serrulata, elle n’est pas indispensable. Néanmoins, si des branches devenaient gênantes ou dangereuses, elles pourraient être éliminées en fin d’été ou début d’automne.
Le Prunus serrulata peut être propagé par bouturage de tiges semi-ligneuses en début d’été.
La moniliose et la maladie du plomb sont les maladies les plus répandues chez le Prunus serrulata. Occasionnellement, ce dernier peut aussi être affecté par l’armillaire, la galle du collet le feu bactérien ou le chancre. Enfin, le cerisier du Japon est un hôte à risque de la bactérie Xilella fastidiosa.
Concernant les insectes, les cochenilles et les pucerons sont les plus susceptibles de parasiter l’arbre.
Le charme du Prunus serrulata se suffisant à lui-même, l’arbre se plante souvent isolé. Vous pouvez malgré tout l’accompagner d’un massif fleuri pour habiller son pied si vous le souhaitez. Optez alors pour des plantes à feuillage persistant ou présentant un intérêt en hiver comme : l’Erodium (E. pelargoniiflorum, E. x kolbianum), l’hellébore, l’Hakonechloa macra ‘Aureola’, ou encore le Bergenia crassifolia.
Le Prunus serrulata est plus connu sous le nom de cerisier du Japon. Arbre à feuillage caduc, il arbore différents ports selon les variétés : pleureur, en colonne ou étalé. Sa taille est également variable, allant de 5 à 15 m de hauteur, pour 1 à 10 m de diamètre.
La célébrité du Prunus serrulata vient de ses délicates fleurs qui s’épanouissent juste avant les feuilles. Ces inflorescences roses ou blanches peuvent être semi-doubles à doubles.
Cependant, les feuilles ne sont pas en reste et offrent un joli spectacle au fil des saisons : bronze au printemps, le feuillage vire petit à petit au vert en été, pour se parer de rouge ou de jaune en automne.