Une bonne tondeuse thermique peut être onéreuse à l’achat. Autant en prendre soin pour la faire durer le plus longtemps possible ! L’entretien régulier de votre tondeuse thermique prolongera sa durée de vie. Voici quelques gestes simples à effectuer régulièrement pour maintenir votre tondeuse en parfait état, éviter les pannes et ainsi garder un joli gazon vert dans votre jardin.
Le moteur de votre tondeuse thermique a besoin d’huile pour fonctionner correctement. Vérifiez le niveau d’huile avant chaque utilisation et faites une vidange d’huile au moins une fois par saison, ou toutes les 25 à 50 heures de fonctionnement. Utilisez l’huile recommandée par le fabricant pour assurer une performance optimale : quelques euros économisés ne valent pas le coup d’abîmer votre tondeuse.
Votre moteur a besoin de “respirer”. Problème : le filtre s’encrasse régulièrement. Un filtre obstrué peut réduire l’efficacité de la tondeuse ou pire, endommager le moteur. Parce qu’un Consultez toujours le manuel du propriétaire. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez essayer de le retrouver en ligne, par exemple sur le site du fabricant.
Beaucoup de gens ignorent cette étape de l’entretien pourtant essentielle. Si vous remarquez que votre tondeuse déchiquette l’herbe plutôt que de la couper, il est temps d’affûter ou de remplacer les lames. À défaut de problèmes, affûtez-les deux fois par saison. Des lames bien affûtées coupent l’herbe plus proprement et de manière plus efficace, réduisant par conséquent la charge sur le moteur. C’est un geste simple qui prolonge efficacement la durée de vie de votre tondeuse !
Elle doit être affûtée des deux côtés. Pour vérifier l’équilibrage de la lame, tenez-la en son centre sur un tournevis. Si la lame reste stable, elle est bien équilibrée. Si elle penche d’un côté ou de l’autre, il faudra ajuster l’affûtage. Le poids doit être uniformément réparti de chaque côté du centre de la lame.
Eh oui, ici aussi : l’herbe et les débris peuvent s’accumuler sous le carter de la tondeuse, donc affecter la qualité de coupe et la performance de l’engin. Après chaque utilisation, nettoyez le dessous du carter avec un jet d’eau et une brossepour enlever les résidus d’herbe et de saleté.
Faites attention !
Veillez à débrancher la bougie d’allumage avant de commencer à nettoyer pour éviter tout démarrage accidentel. Cette étape ne doit jamais être négligée.
Avez-vous déjà rencontré des difficultés à démarrer votre tondeuse ? Avez-vous constaté que votre moteur fonctionne avec difficulté, ou de manière irrégulière ? Ce problème peut indiquer que la bougie d’allumage est usée. Pour que votre tondeuse démarre facilement et que le moteur reste en bon état, la bougie d’allumage doit être vérifiée régulièrement et remplacée une fois par an.
Cette opération s’effectue une fois le réservoir d’essence vide et le moteur refroidi.
Vous devez réajuster votre bougie ou la changer ? Ajustez la bougie avec une jauge d’épaisseur. Pour procéder, vous pouvez vous appuyer sur le manuel de l’utilisateur de la tondeuse. Si vous ne l’avez plus à disposition, sachez que généralement, la distance entre l’électrode centrale (la partie pointue) et l’électrode de masse (la partie courbée en haut de l’électrode centrale) doit se situer entre 0,457 mm et 0,76 mm.
Réinstaller la bougie est relativement simple : il suffit, comme une vis, de la visser à la main (pour ne pas briser ses filets !). Dès qu’elle est en place, utilisez une clé à bougie pour terminer le travail.
Astuce : je n’ai pas de jauge d’épaisseur !
Utilisez dans ce cas une pièce de 10 centimes. L’épaisseur de cette monnaie est de 1,22 mm : comptez deux fois cet écart sur la bougie.
Le carburant vieillit et peut se dégrader, surtout s’il reste dans le réservoir pendant de longues périodes. Utilisez toujours du carburant frais et, en fin de saison, videz le réservoir ou ajoutez un stabilisateur de carburant pour éviter les dépôts et la dégradation du carburant.
Pour vider le réservoir d’essence, il y a deux manières de faire : soit vous faites fonctionner la tondeuse jusqu’à ce qu’elle soit à court de carburant, soit vous pouvez vous aider d’une pompe d’extraction d’essence.
Lorsque la saison de tonte est terminée, préparez votre tondeuse pour l’hivernage. Après le nettoyage et la vidange, rangez-la dans un endroit sec et protégé des intempéries (un garage, une cave…). Couvrez la tondeuse à l’aide d’une bâche pour la protéger de la poussière et de l’humidité.
Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, il est toujours essentiel de le rappeler. Chaque modèle de tondeuse thermique peut avoir des spécificités d’entretien différentes (gestes, produits…). Suivre le manuel du propriétaire à la lettre vous permettra d’avoir toujours les bons gestes pour entretenir parfaitement votre matériel et mieux le faire durer. Si vous avez perdu ce manuel, vous pouvez essayer de le retrouver en ligne sur le site du fabricant.