La primevère du Tibet, Primula florindae, est la plus grande et la plus impressionnante des primevères. Il est impossible d’ignorer cette primevère lorsqu’elle est en fleur.
Nom : Primevère du Tibet, Primevère géante des marais, Primula florindae
Famille : Primulacées
Type : Plante herbacée vivace
Hauteur : 70 à 120 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Humide
Feuillage : Caduque – Floraison : printemps, été
La primevère du Tibet, géante des marais , Primula florindae, est une espèce native, robuste et durable des tourbières tibétaines ombragées. Elle possède certaines des plus grandes fleurs du genre. Ses feuilles atteignent jusqu’à 45 cm de long ! Elle produit aussi des touffes impressionnantes de tiges florales et s’auto-ensemence facilement.
À partir d’un monticule de feuilles vertes dentelées, les plantes matures les plus âgées affichent jusqu’à 80 fleurs (20 à 40 en moyenne) de couleur jaune-citron par ombelle sur de hautes tiges, créant un festival de parfum. Primula florindae est connue pour attirer les abeilles en produisant du nectar odorant.
Primula florindae est résistante au froid (-30 °C), mais a besoin de beaucoup d’eau, surtout dans les endroits plus chauds. Ses deux noms communs, du Tibet et des marais, ne laissent aucun doute sur les besoins et tolérances de cette grande espèce.
Elle se propage naturellement par stolons qui forment de nouvelles plantules. Déterrez simplement les plants au printemps (en période hors gel), lorsque le feuillage est en croissance, et déplacez dans de nouveaux endroits.
Mais le semis est aussi possible avec cette espèce résistante.
Pour élever quelques nouvelles plantes,
Si la germination peut prendre jusqu’à 6 semaines, elle prend parfois beaucoup plus de temps. Toutefois, les primevères germent facilement.
Enlevez les feuilles mortes et les inflorescences fanées.
Pour éviter l’accumulation de grandes colonies, supprimez les tiges florales dès le déclin des fleurs. Ainsi, les primevères géantes n’ont aucune chance de s’auto-ensemencer.
Sans maladie notable, les feuilles pourries sont la proie des escargots et limaces.
Jolies plantées en masse (au moins 3), les primevères sont idéales pour les jardins humides, au bord d’un étang ou au bord d’un ruisseau. Outre d’autres primevères, associez-là avec du Mazus bleu ou de la bugle rampante pourpre
La plante fleurit de juin à août, un peu plus tardivement que ses congénères comme Primula denticulata, Primula japonica et Primula rosae. N’hésitez pas à l’associer, avec de l’espace avec Primula bulleyana et Primula japonica.
L’espèce P. florindae est originaire du Tibet : elle tolère les grands froids, mais supporte aussi la chaleur.
En raison de sa taille géante, la primevère du Tibet met du temps à atteindre sa hauteur maximale, jusque 5 ans (et au moins 3 ans depuis un semis).
D’autres variétés ont des floraisons identiques telle Primula sikkimensis, avec une feuille étroite se transformant en tige.
A découvrir également :