La primevère denticulée Primula denticulata une des espèces de primevère les plus faciles à réussir, performante dans un large éventail de climats.
Résumé technique :
Nom : Primevère denticulée de l’Himalaya, Primula denticulata
Famille : Primulacées
Type : Plante herbacée vivace
Hauteur : 20 à 30 cm
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Humide
Feuillage : Persistant – Floraison : milieu printemps, début été
Les plantes Primula denticulata préfèrent un site uniformément humide et poussent même bien à côté d’un étang ou d’un ruisseau. Dans les climats d’été frais, celles-ci réussiront également en plein soleil, pourvu d’une humidité suffisante.
Les primevères sont simples à planter en milieu naturel.
Les primevères denticulées (et bien d’autres espèces) nécessitent un sol rétenteur d’humidité qui se draine bien mais qui ne doit pas se dessécher. Utilisez des terreaux légèrement humides, riches, à texture légère.
Il est possible de cultiver en conteneur (grand pot pour associer plusieurs couleurs de fleurs par exemple) mais les résultats d’une année sur l’autre sont incertains.
Franchement rustique et résistante si le bon emplacement de plantation a été choisi, l’entretien de la primevère denticulée, comme pour les autres primevères, est presque nul.
La primevère denticulée préfère une position abritée dans le jardin, par exemple contre une paroi rocheuse ou un bâtiment.
Primula denticulata se propage par transplantation de jeunes plants. Déterrez les jeunes plants au milieu du printemps (en période hors gel), et déplacez dans de nouveaux endroits.
Il est également possible de réaliser des semis de primevères.
Il y a un réensemencent annuel naturel, formant une colonie en croissance lente. C’est aussi ce qui explique que le nombre de pieds n’est pas stable d’une année à l’autre.
Sans maladie notable, les feuilles en décomposition sont la proie des escargots et limaces. Voir le contrôle biologique des mollusques (escargots, limaces)
Cette plante herbacée vivace est originaire de l’Himalaya, où elle pousse dans les prairies alpines humides de haute altitude, les pentes herbeuses et les ouvertures forestières entre 1500 et 4000 mètres d’altitude.
Le genre Primula comprend certaines des fleurs les plus attachantes du printemps et sont parmi les plantes faciles (mais parfois capricieuses) et favorite des jardiniers depuis aussi longtemps que des archives ont été conservées.
Les primevères denticulées de l’Himalaya forment un monticule luxuriant ou une rosette de grandes feuilles vertes, portant des tiges dressées avec une boule de fleurs à l’extrémité, commençant au milieu du printemps.
Les fleurs regroupées en boule ronde varient en couleur du blanc aux nuances de rose, mauve, bleu et violet. Les fleurs sont légèrement parfumées et merveilleuses en fleurs coupées.
A découvrir aussi :
La variété Alba est la jolie forme blanche de P. denticulata. Les capitules sont des globes parfumés, un composite de petites fleurs individuelles. Cette forme blanche pure est un compagnon parfait pour des narcisses nains de zone humide.
La plupart préfèrent les sols tourbés, beaucoup d’humidité et une ombre partielle à complète, Elles combinent les couleurs et les formes de manière à gagner votre cœur.
©Yuliya Yuliya, ©Andreas Lischka