La Primula auricula est une petite vivace facile à reconnaître et simple à cultiver. Son feuillage clair et ses fleurs originales sauront trouver leur place dans les massifs et bordures de votre jardin.
Primula auricula en résumé :
Nom latin : Primula auricula
Noms communs : Auricule, Oreille d’ours, Primevère auricule
Famille : Primulacées
Type : Vivace
Hauteur : 15 à 25 cm
Densité de plantation : 20 à 25 pieds par m²
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombragée
Sol : Humifère, bien drainé, pH neutre à alcalin
Rusticité : Rustique
Floraison : Printemps
Feuillage : Persistant
Dans la section Auricula (auricule) des primevères, il existe 3 sous‑groupes principaux : les auricules alpines, les auricules d’exposition et les auricules à massif. Primula auricula fait partie du dernier groupe. Ainsi, elle est rustique et robuste, et assez simple à cultiver lorsque les conditions sont réunies.
Les fleurs sont aplaties et groupées en ombelle au bout d’une hampe dominant le feuillage. Elles sont dotées d’une tache centrale (un « œil ») de couleur blanche. Certaines variétés possèdent un anneau externe vert, gris ou blanc, qui ceint la partie extérieure de la fleur et contraste avec la couleur principale, plus foncée.
Le feuillage est de forme ovale, vert pâle à gris‑vert et couvert d’une sorte de pruine (pâte farineuse).
Si l’auricule est simple de culture, elle réclame néanmoins quelques conditions pour développer tout son potentiel :
La plantation doit, de préférence, avoir lieu en début d’automne. De cette façon, la Primula auricula aura le temps de recréer son système racinaire avant le retour des jours plus secs. Malgré tout, vous pouvez planter vos fleurs au printemps, mais il faudra alors être plus attentif sur l’arrosage.
Lorsque vous avez choisi l’emplacement idéal, il suffit de suivre ces quelques étapes :
Une fois installée, la Primula auricula ne réclame pas de soin particulier.
Même si elle aime les sols drainés, elle apprécie malgré tout d’avoir les racines au frais. C’est pourquoi, vous devrez surveiller l’arrosage lors des longues périodes de sécheresse, mais en évitant d’arroser directement le feuillage.
La taille est nécessaire uniquement pour éliminer les fleurs fanées et les feuilles abîmées ou desséchées.
Tous les ans, entretenez l’épaisseur du paillis pour compenser sa décomposition.
Pour propager un pied d’oreille d’ours, il suffit de procéder par division de la motte ou de prélever les nouvelles pousses en périphérie du pied.
Dans tous les cas, opérez en automne pour faciliter la reprise des plants.
La maladie principale pouvant toucher la Primula auricula est la pourriture grise (botrytis). Côté parasites et ravageurs, surveillez les attaques de pucerons, de limaces et d’araignées rouges.
Les primevères auricules sont parfaites pour garnir bordures et massifs, sur le premier plan. Accompagnez‑les avec des pieds d’aubriète, d’omphalodes, de Saxifraga arendsii, ou encore de fleur des elfes.
Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les contrastes de feuillages en associant la Primula auricula avec d’autres vivaces aux feuilles sombres comme l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ par exemple.
©Danako, ©Werner Griesbach, ©Debu55y, ©Primrose