Les températures s’adoucissent et les rayons du soleil commencent à réchauffer la terre. On approche du moment des premiers semis printaniers !Pour ne pas être pris de court, découvrez comment préparer la terre en amont, pour un bon développement des plantules.
Il est conseillé de mettre une bonne couche de paillage avant l’hiver, afin d’enrichir le sol, de limiter le tassement et de freiner la pousse des adventices. Si vous en avez épandu, il doit s’être bien décomposé. Pensez seulement à enlever le paillage restant et à le mettre sur le compost.
Il est possible que quelques adventices aient réussi à sortir de terre. Faites un coup de désherbage pour les retirer.
Pour que les graines germent correctement et que les plants s’enracinent, une terre meuble est idéale. Pour ce faire, armez-vous d’une grelinette, sorte de fourche à bêcher, permettant d’ameublir la terre sans la retourner. Procédez ainsi sur toute la surface de votre potager et aux emplacements que vous souhaitez planter.
Les plantes potagères ou fleuries sont en général gourmandes en nutriments. Pensez à enrichir le sol en fin d’hiver ou début de printemps avec un apport de compost ou de fumier bien décomposé.
Vous pouvez aussi opter pour des engrais verts, à faire pousser si les parcelles sont libres avant les plantations de mai. Ces plantes à la croissance rapide, comme le trèfle ou la moutarde, ont la capacité de fertiliser le sol et d’en améliorer la structure. Après un ou deux mois de culture, il ne reste plus qu’à tondre et à épandre les tiges coupées en paillage.
Le purin d’ortie est utilisé pour éloigner certains nuisibles mais aussi pour renforcer le système immunitaire des plantes et enrichir le sol. Il est recommandé en prévention de nombreuses maladies. C’est pourquoi, il est intéressant de terminer votre rituel de préparation du sol avec une pulvérisation de purin d’ortie sur toute la parcelle.
Cela permettra de limiter l’apparition de certaines maladies courantes au potager comme le mildiou.
Les semis sous abri commencent dès février-mars. Les graines sont alors placées dans des terrines ou des godets individuels. Dans un mélange de terreau et de sable maintenu humide, les graines germent et donnent naissance à des petites plantules. Ces dernières vont pousser jusqu’à compter 4-5 feuilles avant d’être repiquées en pleine terre. Le repiquage a lieu dès lors que les gelées ne sont plus à craindre. Cela correspond aux mois d’avril ou mai selon les régions.
Vous avez pris soin de votre terre de jardin, elle est désormais prête à accueillir les graines de l’année. Le semis en pleine terre a lieu au même moment que le repiquage des jeunes plants, dès que le risque de gelées est écarté. Pour les régions du littoral et du sud, cela correspond globalement au mois d’avril. Les régions plus fraîches attendent bien souvent les saints de glace à la mi-mai.
Pour garantir un substrat riche à vos semences, n’oubliez pas d’effectuer une rotation des cultures chaque année. En effet, certaines plantes puisent certains nutriments en particulier. Il convient de varier les emplacements des cultures pour ne pas faire face à des carences. Cette habitude en parallèle d’un travail du sol permettra à vos plantes potagères et ornementales de pousser dans des conditions idéales.
©Alexander Fox | PlaNet Fox, ©Andreas Göllner, ©JasminRaffaele, ©NickyPe, ©congerdesign