La prêle du Japon est une vivace semi‑aquatique, sans doute la plus populaire du genre Equisetum.
Elle tient ce succès de son feuillage caractéristique, en touffe de tiges droites dotées d’un vert clair ponctué d’anneaux noirs. L’ensemble crée un superbe contraste, idéal pour agrémenter un jardin, voire un intérieur.
La prêle du Japon en résumé :
Noms latins : Equisetum japonica, Equisetum japonicum, Equisetum hyemale
Noms communs : Prêle du Japon, prêle japonaise
Famille : Équisétacées
Type : Vivace semi‑aquatique
Hauteur : 1 m
Densité de plantation : 3 à 4 pieds au m²
Exposition : Mi‑ombragée à ensoleillée
Sol : Tous types, humide
Floraison : Ne fleurit pas – Feuillage : Persistant
Il est possible de planter la prêle japonaise en toute saison. Ses besoins en eau nécessiteront en effet des arrosages réguliers même si la plante a été installée en automne.
La prêle japonaise n’est pas une vivace très compliquée à planter. Elle s’adapte en effet à tous les types de sols, pourvu qu’ils soient humides.
Concernant l’emplacement, privilégiez une situation mi‑ombragée, même si la prêle du Japon saura s’adapter à une exposition ensoleillée.
Ses rhizomes lui permettant de s’installer rapidement, 3 à 4 pieds seulement suffisent à garnir un mètre carré. Cependant, la contrepartie est un risque de prolifération excessive pouvant la rendre envahissante. C’est pourquoi, il est vivement conseillé d’installer une barrière anti‑rhizomes pour contenir la croissance de la plante. Vous pouvez également la planter dans un grand conteneur qu’il vous suffira ensuite d’enterrer.
La simplicité de culture de la prêle du Japon permet de la planter également en pot. Pour cela, il suffit de choisir un conteneur assez grand pour faciliter la croissance des rhizomes. Optez pour un modèle avec une réserve d’eau ; vous limiterez ainsi la fréquence des arrosages.
Pour le substrat, mélangez du terreau, du sable et de la terre végétale en trois parts égales. Il est inutile de rajouter des billes d’argile qui faciliteraient le drainage : l’objectif est de conserver l’humidité du sol.
Pour conserver de jolis pieds de prêle japonaise, il est primordial que le substrat soit constamment humide. Vous devrez donc être très régulier sur les arrosages, particulièrement en été.
Éliminez les tiges abîmées ou sèches pour conserver l’esthétisme de la plante.
La division est le meilleur moyen de multiplier un pied de prêle du Japon. Pour cela, inutile de déterrer la plante :
La prêle du Japon est une vivace très résistante. Les maladies et les ravageurs n’ont donc aucune prise sur elle.
La prêle du Japon est parfaite pour garnir les points d’eau : mare, étang ou bassin.
Sa silhouette graphique est également idéale pour l’aménagement d’une terrasse : plantée dans un bac haut et rectangulaire, elle permet de créer des espaces séparés sans pour autant occulter la vue. Pour ces raisons, il est tout à fait possible d’installer une prêle japonaise en intérieur et de former une séparation originale entre des pièces.
Pour parfaire votre aménagement, associez d’autres plantes aquatiques à la prêle du Japon. Vous pouvez notamment jouer sur les contrastes de formes en optant pour :
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©Jikgoe, ©NeydtStock, ©Jacques Gaimard
Merci pour votre message simple.
J’ai une boutasse avec nénuphars, grenouilles et autres.
Je plante mes 3 prêles en bassines immergées
C’est sublime comme plante ! Nous avons opté pour ces prêles car notre maison est très moderne et le résulta est très réussie. L »avantage c’est que ça prolifère beaucoup moins que les bambous.