Le nombre de fermes biologiques et de volontaires rejoignant le réseau est en constante augmentation. Vous vous demandez peut-être pourquoi se lancer dans le WWOOFing et quels en sont les intérêts. Il y a plusieurs réponses possibles, mais toutes ont un point commun : la certitude de vivre une expérience différente de toutes les autres.
Une chose est sûre, faire du bénévolat dans une ferme vous immergera complètement dans une vie quelque peu différente de la vôtre :
Et qui sait ? Peut-être que ce séjour à la ferme suscitera de nouvelles passions et créera, chez vous, une nouvelle vocation… et oui, WWOOFer c’est aussi la possibilité de tester le quotidien d’un agriculteur et de vérifier si ce mode de vie est fait pour vous.
Il n’est pas obligatoire d’avoir de l’expérience en agriculture pour proposer votre candidature auprès des fermes. Certaines d’entre elles auront des besoins spécifiques (généralement précisés dans l’annonce), mais pour la plupart, le WWOOFer débutant sera bien accueilli pour peu qu’il ait une attitude positive, l’envie d’apprendre et d’aider. Vous pouvez, grâce au WWOOFing, acquérir une expérience pratique dans le domaine qui vous intéresse. Vous aurez l’occasion de monter en compétence sur la gestion d’un potager, l’élevage des abeilles ou la récolte d’herbes médicinales en réalisant par vous-même.
L’offre de volontariat est large. Vous trouverez très certainement votre bonheur parmi les nombreuses options disponibles :
Il est également possible de s’essayer à des activités de transformation ou de conservation. Certaines exploitations proposent les spécialités suivantes :
Et même si vous ne projetez pas de devenir agriculteur, horticulteur ou maraîcher professionnel par la suite, vous pourrez sans doute mettre à profit les connaissances acquises dans votre jardin et votre vie de tous les jours.
WWOOFer est idéal pour prendre le temps et mieux voyager. Le WWOOFing permet de découvrir un nouvel endroit loin des sentiers battus, de prendre le temps de s’imprégner de la culture locale et d’échanger avec les habitants. D’un point de vue financier, le WWOOFing constitue aussi l’un des modes de voyage les plus abordables. L’hébergement et la nourriture sont pris en charge, les coûts de transport pendant votre séjour sont réduits et souvent les activités proposées sont gratuites ou peu chères.
Et avantage, non négligeable : le réseau est tellement étendu, qu’il est maintenant possible de WWOOFer sur l’ensemble de la planète. Le plus difficile sera sûrement de choisir sa destination.
@ João Jesus @Marie Darul