Connexion
Accueil / Le Jardinage / Maladies et parasites / La poudre d’os, un engrais riche en phosphore

La poudre d’os, un engrais riche en phosphore

Poudre d'os : engrais utilisation
0

Particulièrement adaptée aux plantes du verger et du jardin d’ornement, la poudre d’os est considérée comme un engrais, utilisable en agriculture biologique. Il est surtout destiné aux sols pauvres, épuisés par une culture intensive, à tendance acide, de par sa richesse en phosphore. Tous nos conseils d’utilisation.

La poudre d’os, c’est quoi exactement ?

Farine d'os comme engrais : origine et fabrcationLa poudre d’os, parfois appelée farine d’os, est issu de la valorisation de déchets. Et plus particulièrement des abattoirs puisqu’il s’agit des os de bétail, passés à la vapeur et moulus. Si autrefois la moelle était conservée pour fabriquer la poudre d’os, aujourd’hui, elle est généralement utilisée pour d’autres usages comme la fabrication de colle. Sont aussi utilisés des os de poulet pour fabriquer cet engrais.

Certaines farines d’os sont dites marines, dans le sens où elles sont fabriquées à base d’arêtes de poisson de mer, réduites en poudre très fine.

Il existe également de la poudre d’os fossile, issue de phosphate minéral naturel, donc sans sous-produit animal. Cet os fossile est inodore et insoluble, à la différence des autres poudres d’os. Et nous verrons que ça peut avoir son importance !

Il s’agit d’un produit 100 % naturel, biodégradable et accepté en agriculture biologique.

Avantages de la poudre d’os comme engrais

Avantage de la poudre d'os comme engraisLes poudres d’os sont des engrais naturellement riches en phosphore et en calcium, qui contiennent une petite quantité d’azote, mais pas de potassium. Ce sont des engrais au dosage NPK (N pour l’azote, P pour le phosphore et K pour le potassium) du genre 6-26-0 ou 4-10-0 ou encore 3-12-0… En revanche, l’os fossile ne contient ni azote ni potassium, seulement du phosphore. Ce sont des engrais qui sont utiles pour le bon enracinement des plantes, mais aussi pour une augmentation de la floraison et de la fructification. Quant au calcium, il permet de renforcer et d’améliorer la résistance des plantes aux maladies.

Pour autant, cette farine d’os est un engrais à libération lente et durable. Ce qui signifie que les micro-organismes dégradent les éléments nutritifs en une année, voire plus. Et les plantes utilisent ces éléments nutritifs au fur et à mesure de leurs besoins. Il s’agit donc d’une fumure de fond.

Sachant qu’un sol, normalement enrichi avec du compost ou du fumier bien décomposé, présente un juste équilibre en azote, phosphore et potassium, cette poudre d’os est essentiellement épandue dans les sols très pauvres, épuisés par des cultures intensives, à tendance acide.

La poudre d’os, un engrais objet de critiques

Poudre d'os comme engraisDe par sa richesse en phosphore, la poudre d’os est l’objet de critiques de la part de certains jardiniers et horticulteurs professionnels. Beaucoup considèrent qu’elle n’est guère utile, les sols étant suffisamment riches en phosphore et en calcium pour répondre aux besoins des plantes.

On accuse aussi la poudre d’os très néfaste pour l’environnement. En effet, utilisée en excès, elle serait polluante pour les nappes phréatiques et les cours d’eau.

Enfin, la poudre d’os, issue des restes d’animaux, peut dégager une odeur, non perceptible par l’homme. En revanche, cette odeur est attractive pour les animaux, domestiques et sauvages. Donc, si vous ne voulez pas voir votre jardin retourner par votre chien, abstenez-vous de l’utiliser !

Quand, où et comment l’utiliser ?

engrais poudre d'or plantationQuand et où utiliser la poudre d’os ? 

Cet engrais à base de poudre d’os s’utilise lors de la plantation de végétaux, et en particulier des arbres d’ornement et fruitiers, des petits fruits et de la vigne, des arbustes, des plantes vivaces et des rosiers qui ont le temps de s’enraciner. Il peut aussi s’ajouter lors de la plantation ou le rempotage de plantes ou d’arbustes cultivés en pot ou en bac. Cet ajout se fait donc en automne ou au printemps.

On considère aussi cette poudre d’os comme engrais d’entretien, utilisable tout au long de l’année (mais en divisant les doses de moitié).

En revanche, elle est moins intéressante pour le potager (à moins que votre sol soit pauvre et acide) et pour la plantation de plantes annuelles.

Comment l’utiliser ? 

Pour le dosage, il faut toujours se référer aux instructions indiquées sur les emballages. En effet, les dosages peuvent changer d’un produit à un autre. Il est également recommandé de ne jamais dépasser la dose prescrite.

La poudre d’os s’utilise :

  • par incorporation à la terre extraite du trou de plantation pour moitié, puis épandage à la surface de l’autre moitié
  • par épandage avant bêchage
  • par épandage à la surface, puis griffage du sol puis arrosage en cours de saison.

©Khaligo ©Appfind ©Cometary ©SimonSkafar


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *