Offrez à vos fenêtres un brin de fantaisie de manière à clôturer la saison en beauté. De multiples associations de plantes sont encore possibles en septembre alors qu’on bénéficie de températures encore clémentes.
Voici quelques exemples à suivre pour mettre sur un rebord de fenêtre, une terrasse ou un balcon. Et n’oubliez pas de choisir avec soin vos conteneurs qui participent aussi à l’esthétique de la composition.
N’hésitez pas à mettre de la couleur à vos fenêtres pour contrer l’ambiance souvent morose des journées d’automne !
Le vert presque fluorescent de la sapinette Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’ fait vibrer les tons orange du chrysanthème, des boules du pommier d’amour soutenus par les capitules rouges du Gerbera. Pendant ce temps, les cornets dressés, blanc éclatant suffusé de vert du Zantedeschia de Nouvelle-Zélande viennent soutenir le port élancé du conifère. Ils confèrent un petit air exotique très sympathique à cette composition foisonnante. En contraste, le feuillage gracieux gris argenté de la cinéraire maritime vient adoucir les tons vifs et le port rigide de la composition, au 1er plant.
Il vous faut :
Commencez par placer le cyprès et le Zantedeschia dans le fond de la coupe, puis de gauche à droite, le pommier d’amour et le gerbera. Finissez par le premier plan avec le chrysanthème et la cinéraire maritime.
Comblez les espaces avec le terreau puis arrosez bien toute la potée. Celle-ci se place au soleil et va perdurer jusqu’aux premières gelées.
Une fois la composition défleurie, toutes ces plantes peuvent être extraites de la coupe et conservées :
Cette jardinière où se mêlent à la fois différents matériaux le zinc et le rotin, des plantes à fleurs, un arbuste, une graminée, des fraisiers même, dégage un petit air de campagne croquignolet. En effet, les fleurs du cyclamen miniature rouge velouté attirent l’œil incontestablement. Elles surgissent d’un feuillage vert sombre marbré d’argent et répondent aux tons plus doux d’un Skimmia aux boutons pourpres. Entre les deux, la touffe échevelée d’une herbe aux écouvillons Pennisetum alopecuroides crée comme une éclaboussure vert franc avec au pied, une pensée (non fleurie sur la photo) et un fraisier des bois qui s’échappe déjà de la jardinière en émettant des stolons.
Il vous faut :
Alignez le Skimmia, le Pennisetum et le Cyclamen dans le fond de la jardinière puis ajoutez la pensée et le fraisier au premier plan. Pour prolonger la vie du cyclamen, refermez les volets sur la jardinière en cas de gel nocturne. Le Pennisetum émet de jolis écouvillons en fin d’été qui scintillent avec le givre.
Cette jardinière simple dans sa conception peut accueillir d’autres plantes au fil des saisons pour remplacer le cyclamen notamment. Il suffit de déterrer sa motte et de la remplacer par :
Vous adapterez l’exposition aux besoins de la plante remplaçante car les autres plantes sont peu exigeantes, tolérant aussi bien le soleil que la mi-ombre.
Eva Deuffic
©Bembo20