Connexion
Accueil / Jardinage / Potager et légumes / Raifort : un légume racine qui ne manque pas piquant

Raifort : un légume racine qui ne manque pas piquant

raifort culture
0

Le raifort en résumé :

Nom latin : Armoracia rusticana
Nom commun : Raifort
Famille : Crucifères, Brassicacées
Type : Légume racine

 

Hauteur : 50 cm à 1 m
Distance de plantation : tous les 30 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombre
Sol : Tous types, bien drainé

Plantation : Mars, avril
Récolte : Octobre à février

 

Le raifort est une plante condimentaire cultivée pour sa racine. De couleur blanche et au toucher rugueux, son goût puissant rappelle un peu celui de la moutarde et assaisonnera parfaitement vos recettes.

Plantation du raifort

plantation planter raifortRustique, résistante et peu contraignante, cette plante vivace est très simple à cultiver et s’adapte à n’importe quelle situation, pourvu que le sol soit suffisamment drainant. Il n’y a donc pas de contraintes de plantation particulières. Il faut simplement planter vos pieds en mars, avril, en les espaçant de 30 à 40 cm.
Pour multiplier ce légume‑racine, une astuce consiste à récupérer un fragment de racine (avec un bourgeon) lors de la récolte pour ensuite le replanter.

Remarque importante : le raifort peut s’avérer être une plante envahissante et dont il est difficile de venir à bout. Choisissez avec soin l’endroit où vous la cultiverez.

Culture et entretien

Pour bien pousser, cette plante condimentaire ne demande pas de soins particuliers. Le seul geste à effectuer est de couper les feuilles en milieu d’automne, celles‑ci ne résistant pas au gel.

Récolte et conservation

Récolte

raifort recolte racineElle s’effectue en automne et en hiver. Pour récolter le raifort, il suffit de dégager le pied sans le déterrer à l’aide d’une fourche à bêcher. Ensuite, coupez quelques fragments de racine, puis rebouchez le trou en attendant le prochain prélèvement.

Conservation

Si vous avez récolté plus de racines que nécessaire, vous pouvez conserver ces dernières pendant quelques semaines dans un endroit aéré et non gélif.

Maladies et ravageurs

Très résistant, le raifort n’est pas sujet aux ravageurs. En revanche, il peut souffrir de la hernie du chou qui est un champignon (Plasmodiophora brassicae) s’attaquant aux racines des Brassicacées.
Si votre pied est touché (feuilles flétries ou rougies, racines déformées ou recouvertes de galles), alors vous devez le retirer et attendre au minimum 7 ans avant de pouvoir de nouveau cultiver des légumes de la même famille que le raifort (Brassicacées).

Le raifort en cuisine

Raifort rapéExcellent condiment et légume passe‑partout, il se cuisine à toutes les sauces. C’est d’ailleurs dans ce type de préparation qu’il révèlera tout son potentiel gustatif afin de relever vos plats. Il peut ainsi s’accommoder avec le poisson et la viande, voire apporter un peu de piquant à vos salades une fois râpé.

En panne d’idées ? Testez notre recette de salade de Pompadour au chèvre frais et betterave, sauce raifort. Un vrai régal !

Le saviez‑vous ?

Le wasabi que l’on retrouve dans les assiettes des restaurants japonais est issu du Wasabia japonica, qui n’est autre qu’un cousin de notre raifort. On l’appelle d’ailleurs le raifort japonais.


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • HEUMANN Susanne a écrit le 22 juillet 2022 à 10 h 01 min

    Conseils très précis et complets, j’ai beaucoup apprécié, et appris tout ce que je voulais savoir !
    Merci beaucoup !