Au potager en septembre, le jardinier profite de récoltes bien méritées. Un peu d’entretien et quelques semis ponctuent cette période calme.
Le mois de septembre est un moment plutôt calme du côté des semis. Les semis printaniers offrent encore des récoltes et les semis d’été sont déjà effectués. Voici quelques légumes à semer en septembre, pour des récoltes en fin d’année ou l’année suivante.
La liste est longue selon les plantes que vous avez choisi de cultiver cette année. Certains semis printaniers comme les tomates produisent encore généreusement. En parallèle, les premières récoltes des semis d’été font leur apparition, à l’instar de la mâche.
N’oubliez pas de désherber régulièrement vos rangs de légumes, afin de leur laisser toute la place pour vous offrir de belles récoltes. Vous pouvez utiliser une binette, ce qui améliorera l’infiltration de l’eau au passage.
Selon la météo, arrosez régulièrement en tenant compte des précipitations. Veillez à garder un substrat frais pour vos cultures.
Les cardons, la chicorée frisée, le céleri et le fenouil ont besoin d’être buttés régulièrement. Cela consiste à rassembler la terre au pied de la plante. Privée de lumière, la base reste blanche, ce qui permet d’obtenir des récoltes tendres et savoureuses.
On arrive en fin de saison pour ces deux stars de l’été. S’il vous reste bon nombre de tomates vertes, n’hésitez pas à supprimer une partie les feuilles les plus hautes. En effet, cela permettra au soleil d’arriver jusqu’aux fruits. De plus, la plante concentrera sa sève pour en direction des fruits restants. Sachez également que le melon comme la tomate continuent de mûrir après la récolte. Si la météo est maussade, n’hésitez pas à cueillir vos fruits pas encore mûrs. Placez-les alors dans votre corbeille à fruits, à proximité de poires, de pommes ou de bananes. Ces fruits produisent de l’éthylène, un gaz qui booste le mûrissement.
Si votre potager est dédié aux légumes de printemps et d’été, pensez aux engrais verts pour l’automne et l’hiver. Phacélie, moutarde, trèfle… Ces plantes ont la capacité d’améliorer la structure du sol et de l’enrichir. Elles captent les nutriments pour les restituer dans la terre. La vie microbienne est ainsi plus riche et le sol restructuré. Vous pouvez semer les engrais verts en fin d’été, début d’automne, une fois que vos parcelles sont vides de toute culture. Ensuite, il vous suffira de les faucher et de les utiliser en paillage pour couvrir votre parcelle.
Pensez à récupérer les graines pour l’année prochaine ! Attention cela n’est possible que dans le cas de variétés reproductibles.
Au moment de couper vos tomates, vos courgettes, vos melons et toutes les autres cucurbitacées et solanacées, récupérez les graines à l’intérieur des fruits. Pour les apiacées, elles sont situées dans les fleurs, on les récupère lors de la montée en graines. Les fabacées les renferment dans leurs gousses.
Quels que soient les légumes, il est important de bien les laisser sécher 2-3 semaines dans une pièce aérée. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les glisser dans des enveloppes que vous n’oublierez pas de nommer et de dater.
©zmijak, ©gpointStudio, ©
Bonjour, si je peux me permettre, il faut tout de même essayer de faire monter en graine les légumes dont les graines et les plants étaient dit « non-reproductible » nous avons essayé sur nos Radis par exemple et bien ils ont beaucoup grainé et nous avons pu tout récupérer !
Bonjour, est-ce toujours valable en octobre / novembre ?