Au potager en juin, le jardinier commence à récolter le fruit de son travail. Semis, arrosage, désherbage… Il reste beaucoup à faire, mais les récoltes s’intensifient pour profiter de savoureux plats estivaux.
Les semis effectués en juin permettent une récolte en fin d’été ou en automne. Vous pouvez semer directement en place car le risque de gelées est passé, quelle que soit la région en France (sauf en altitude selon la météo).
Il est encore temps de planter des jeunes plants godets au potager au mois de juin. Ne manquez pas la plantation des :
Pensez à désherber régulièrement vos parcelles de légumes, afin de laisser toute la place à vos plants de se développer sans concurrence. Vous pouvez aussi opter pour un binage qui permet de retirer les mauvaises herbes, tout en offrant une meilleure perméabilité au sol. En effet, en cassant la croute superficielle, la terre est plus meuble et l’eau et mieux absorbée.
Après le binage, pensez à pailler vos carrés potagers pour conserver la fraîcheur du sol. Le paillage sert aussi d’isolant pour les légumes qui ne sont pas en contact direct avec la terre. Cela évite l’apparition de maladies dues à l’humidité. Vous pouvez utiliser de la paille, du chanvre, des déchets de tonte, des cosses de sarrasin…
Vos tomates ont déjà bien poussé, il est temps de les tuteurer pour accompagner leur développement. Différents tuteurs fonctionnent bien pour les tomates. Les torsades métalliques et les tiges de bambous feront de bons soutiens. Commencez ensuite à tailler pour favoriser une bonne fructification. Pour cela, supprimez les gourmands dès leur apparition. Il s’agit des petites tiges qui poussent à l’aisselle des rameaux. En effet, elles puisent de la sève à la plante qui en apporte moins aux tiges porteuses de fruits. Pour les retirer, procédez en les pinçant avec les doigts ou utilisez un sécateur.
Lors de l’arrosage, pensez à apporter des engrais pour booster vos plantes potagères. Deux fois par mois, arrosez avec du purin d’ortie, de prêle ou de consoude. Vous pouvez également utilisez des solutions à base de ces purins en pulvérisation. Ils ont un effet répulsif pour de nombreux nuisibles.
En juin, les températures grimpent et l’été s’installe. Si vous avez mis en place des tunnels ou des châssis, pensez à les ouvrir en journée. Les tunnels ont l’avantage de garder les légumes au sec, ce qui est un vrai plus pour les légumes sensibles à l’humidité comme les tomates. Ils permettent aussi d’obtenir une atmosphère chaude propice au développement et au mûrissement des fruits.
©congerdesign, ©PierreGilbert, ©utroja0, ©Jackmac34, ©Couleur