Connexion
Accueil / Jardinage / Potager et légumes / Le potager des enfants

Le potager des enfants

1

Pendant les vacances de printemps, rien de tel que d’initier vos enfants au jardinage en les sensibilisant à leur environnement naturel et à leur alimentation. Quand il n’y a rien d’intéressant à la télé, invitez vos enfants à découvrir les mystères de la nature en cultivant quelques légumes faciles !

Apprenez leur à être patient et curieux tout en s’intéressant à la biodiversité !

La nature, un livre vivant

jardinage enfantUn potager n’est pas qu’un lieu de production de légumes, c’est aussi un passionnant laboratoire d’expériences : croissance des plantes du semis à la récolte, rôle des saisons, observation de la flore et faune, influence de la météo

Vos enfants y découvriront l’importance de la biodiversité (coccinelle, hérisson, oiseau, limace…) et le respect de valeurs : curiosité, patience, autonomie, ténacité.

Enfin, l’observation de la nature leur donnera envie de mieux connaître et protéger leur environnement et leur donnera peut-être une vocation professionnelle.

 

Une passion du jardinage à transmettre

boy holding organic lettuce outdoorsPour que les enfants adhèrent au projet, soyez un bon animateur. Réalisez avec eux un plan du futur mini-jardin. Sur une feuille millimétrée, dessinez l’emplacement de chaque légume qu’ils colorieront. Relevez les dates de semis et de récoltes sur les sachets de graines.

Commencez modestement la première année avec cinq légumes (radis, tomates cerises, carottes, etc). Puis multipliez-les par deux l’année suivante ou ajoutez cinq fleurs (cosmos, œillet et rose d’Inde, lunaire, violette, muflier).

Pour rendre le tout ludique, offrez-leurs des outils robustes et adaptés. La panoplie de départ comportera un petit arrosoir avec sa pomme, une mini bêche, une binette et un plantoir. Elle pourra s’étoffer au fur et à mesure des besoins. Les enfants prenant exemple sur vous, apprenez-leur à manier les outils et à les nettoyer après usage. Mais laissez-leur une certaine autonomie.

Si vous n’avez pas beaucoup de place, construisez un carré en bois de la taille d’un bac à sable que vous remplirez de terreau, où ils pourront planter fleurs et mini légumes.

Calendrier des légumes faciles à cultiver

                                       Semis                     Récolte

Radis                            avril à sept.               mai à oct.

Laitues                       mi-avril à sept.         mi-mai à oct.

Haricots                       mars à juin               mai à oct.

Tomates                      avril à mai                 juillet à sept.

Petits pois                  avril à mai                 juin à juillet

Carottes                      mars à juillet            mai à nov.

Pommes de terre      avril à mai                 juin à juillet

Potirons                     avril à juin                  sept. à oct.

Oignons                       mars à mai               juillet à août

Maïs                               avril à mai                 août à sept.

Pierrick Le Jardinier


Visuel : Carré potager Leroy Merlin

1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *