Au potager en juillet, les récoltes s’intensifient grâce aux semis printaniers. Toutefois, il reste encore de l’entretien à prévoir et quelques plantations pour les légumes d’automne.
L’été est bien installé et les températures grimpent. Attention aux arrosages qui doivent garantir un sol frais pour la plupart des plantes potagères. En cas de fortes chaleurs, mieux vaut arroser tard le soir. Ainsi, les légumes profitent de l’humidité de la terre durant toute la nuit. En effet, l’arrosage du matin est vite dissipé en période de canicule. Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez une couche de paillage pour conserver l’humidité du sol plus longtemps.
Petite astuce : préférez arroser copieusement moins souvent que quotidiennement en faible quantité. Il est important que les plantes aient le temps de puiser l’eau fournie et que cette dernière s’infiltre jusqu’aux racines. Si vous utilisez un arrosage automatique au goutte-à-goutte, prévoyez au moins 30min à 45min d’arrosage.
Avec autant de soleil et des arrosages, il n’y a pas que les légumes qui poussent ! Bien que vos plantes potagères soient maintenant plus hautes, les « mauvaises herbes » vont tenter de se faufiler entre elles. Désherbez régulièrement pour vous faciliter le travail. Grâce à votre couche de paillage, vous devriez en avoir beaucoup moins ! Si vous n’en avez pas, binez régulièrement. En cassant la croute superficielle de la terre, vous aidez l’eau à mieux pénétrer. Ce mouvement de va et vient avec la binette permet également de retirer les adventices facilement.
Tous les quinze jours, arrosez avec du purin d’ortie, de prêle ou de consoude. Ces trois purins enrichissent la terre en nutriments. Ils ont aussi l’avantage de repousser les insectes nuisibles et de prévenir de certaines maladies. À ce titre, gardez un œil sur vos plantes, sont-elles toujours vigoureuses ? Épiez les symptômes qui témoignent de la présence d’un nuisible ou d’une maladie, afin de pouvoir réagir vite le cas échéant.
Une fois que vos récoltes de haricots sont terminées, vous allez pouvoir arracher les plants. Attendez quelques jours que le feuillage jaunisse, puis retirez la plante. Si elle n’est pas malade, placez-la sur votre compost, ça fait des déchets verts en plus. Vous avez désormais un peu de place supplémentaire pour vos nouveaux semis !
Vous avez bichonné votre potager pendant plusieurs mois, ne gâchez pas ce beau travail ! En votre absence, votre potager aura besoin d’eau en priorité. Le reste des travaux du jardinier pourra attendre votre retour. Plusieurs techniques d’arrosage sont possibles comme l’arrosage automatique ou les oyas. Idéalement, demandez à un ami ou un voisin de passer arroser. En échange, il pourra profiter de quelques récoltes !
©Nillapat, ©Pezibear, ©MonikaP, ©GoodLuz, ©Axel Mellin