Avec les 900 espèces de sauges qui peuplent l’ensemble du globe excepté les régions très froides et les forêts tropicales, on peut s’attendre à découvrir une grande diversité au sein du genre. Des fleurs à deux lèvres, des feuilles opposées, en général aromatiques et des tiges à section carrée. Ces traits sont communs aux sauges qu’elles soient annuelles, vivaces ou semi-arbustives. Partons ainsi à la découverte des sauges à travers quelques exemples d’aménagement.
Les sauges arbustives portent des petites fleurs en général très abondantes du printemps jusqu’aux gelées, dans différents coloris. Elles constituent de véritables buissons de 50 cm à 1 m de haut sur la zone littorale.
Native du Texas et Mexique, Salvia greggii est particulièrement tolérante à la sécheresse et au froid (-15°C).
Elle se distingue de Salvia microphylla (syn. grahamii) par son feuillage lustré, arrondi au sommet.
On trouve des hybrides entre ces 2 espèces sous le nom de Salvia x jamensis aux tons saumonés, rose clair, jaune pâle, blancs…
Leur forme plus compacte (30-45 cm) les destine plus particulièrement aux rocailles et à la culture en pot.
Plantez-les contre un mur abrité, au soleil voire à mi-ombre, et protégez la souche dans les zones à risques pendant l’hiver. Rabattez le buisson de moitié à la venue des beaux jours. Ces sauges supportent des gels autour de -10°C et repartent facilement depuis la souche.
Pour maintenir ces sauges sur un balcon, utilisez une terre légère (2/3 de terreau) et sableuse et un pot plus profond que large.
Les souches compactes de la sauge des bois, Salvia nemorosa (syn. superba) émettent de nombreux épis colorés de violet, de rose ou de bleu violacé, de juin à août. Le feuillage rugueux est grisâtre. La rigidité des épis offre un graphisme très intéressant à marier avec des plantes couvre-sols comme des géraniums.
Les cultivars de Salvia nemorosa, poussant spontanément sur les coteaux arides du Midi méditerranéen, apparaissent aussi sous le nom de S. x superba ou encore S. x sylvestris.
Parmi les bleues, on trouve ‘Blaukönigin’ (syn. ‘Reine des Bleues’) ou ‘Blauhügel’ (40 cm), ‘Lubeca’ (bleu violacé, 70 cm), ‘Mainacht’ (violet foncé, 50 cm), ‘Ostfriesland’ (violet, 50 cm). ‘Rosakönigin’ (syn. ‘Rosa Queen’) est remarquable pour son abondante floraison rose de 40 cm. ‘Schneehügel’ livre des épis blancs de 50 cm qui se marient élégamment aux rosiers paysagers comme ‘The Fairy’ ou aux lavatères.
Ces sauges bénéficient d’une rusticité à toute épreuve, plantées dans un sol ordinaire frais ou sec, mais bien drainé. Choisissez de préférence un emplacement ensoleillé pour augmenter leur floraison. Favorisez la remontée, en coupant les épis défleuris.
Un bouquet de Salvia involucrata ‘Bethellii’ sur fond de Chamaerops humilis
S. involucrata ‘Bethellii’ est une sauge vivace qui atteint allègrement 1,20 m sur 80 cm de large dans une bonne terre de jardin. Les feuilles douces au toucher sont d’un vert intense formant un spectaculaire contraste avec les épis rose bonbon fleuris de juillet à septembre.
Salvia guaranatica ‘Black and Blue’
Salvia guaranatica a donné naissance à un certain nombre de cultivars comme ‘Black and Blue’, particulièrement florifères et foisonnants, atteignant 1 m de diamètre sur 1, 70 m de haut. Cette spectaculaire sauge émet des corolles en casque bleues (violet intense chez ‘Amistad’), enchâssées dans un calice noir.
Ces sauges apprécient un sol frais en été même si elles résistent bien aux canicules. Un peu gélives, il est conseillé de les bouturer en septembre sous une feuille de plastique afin de les conserver de façon certaine. Vous pouvez aussi diviser la touffe pour en conserver un sujet en pot sous abri. En climat doux, contentez-vous de pailler généreusement la souche.
Salvia elegans ‘Scarlet Pineapple’ fait aussi partie de ces sauges foisonnantes. Son feuillage aux essences d’ananas et ses fleurs rouge vif aromatisent agréablement salades et boissons.
Ci-contre, protection d’une sauge ananas pour l’hiver
Eva Deuffic
©Tatyana Mut, ©Beekeepx