La pomme de terre ‘Ratte’, parfois appelée « Ratte du Touquet », est une variété ancienne appréciée pour sa saveur raffinée et sa texture ferme. Idéale pour les recettes gourmandes, elle est prisée par les chefs pour ses qualités gustatives. Voici tout ce qu’il faut savoir pour cultiver la ‘Ratte’.
En résumé :
Nom latin : Solanum tuberosum ‘Ratte’
Famille : Solanacées
Type : Légume-racine (tubercule)
Exposition : Ensoleillée
Sol : Travaillé en profondeur et riche
Chair : Ferme
Plantation : Printemps – Récolte : Été, automne
Noms communs : Pomme de terre ‘Ratte’, ratte du Touquet®, corne de bélier
Si son origine est inconnue, on sait malgré tout que la pomme de terre ‘Ratte’ est inscrite au catalogue français depuis 1935. On peut la retrouver sous d’autres noms comme « ratte du Touquet », ou encore « corne de bélier ».
Les plants de ‘Ratte’ sont peu productifs (65 % de ‘Bintje’). Ils produisent des tubercules facilement reconnaissables, grâce à leur forme oblongue, noueuse et souvent recourbée.
En fonction du calibre des pommes de terre, on les trouve sous trois appellations différentes dans le commerce :
En ce qui concerne la peau, celle-ci est très fine et présente un joli jaune paille, tandis que la chair, ferme, est un peu plus claire.
Les qualités culinaires de la ‘Ratte’ sont ses meilleurs atouts. En effet, sa chair ferme lui permet d’être accommodée de nombreuses façons : en frites, en ragoût, à la vapeur, cuite à l’eau, à la poêle ou au four.
Mais ce qui la distingue vraiment des autres variétés est son goût incomparable, souvent associé à celui de la châtaigne.
Pour la culture de la pomme de terre ‘Ratte’, la plantation se déroule en deux étapes :
L’amélioration du sol en automne
Étape importante pour la culture des pommes de terre, la préparation du sol consiste à amender celui-ci en :
L’installation des tubercules au printemps
La plantation de la pomme de terre ‘Ratte’ s’étale de mars à juin. L’opération est simple et consiste à :
Pour la création de plusieurs rangs, et en prévention des maladies, espacez chacun d’entre eux d’au moins 60 cm.
Lorsque les tubercules sont plantés, attendez quelques semaines pour qu’ils atteignent une quinzaine de centimètres. À partir de ce moment, vous pourrez commencer à les butter régulièrement.
Pensez également à désherber les rangs de temps en temps, afin de limiter la concurrence des mauvaises herbes.
Enfin, en cas de sécheresse, arrosez vos plants en veillant à ne pas mouiller le feuillage.
La pomme de terre ‘Ratte’ ne jouit pas d’une bonne réputation quant à sa résistance. En effet, elle se montre sensible à de nombreuses maladies :
La ‘Ratte’ se montre néanmoins insensible aux différents virus de la pomme de terre.
Côté insectes, elle ne fait pas exception et pourra subir l’attaque des doryphores.
La récolte intervient de juillet à septembre, en fonction de la date de plantation. Attendez que le feuillage commence à faner pour intervenir et prélevez les tubercules à l’aide d’une fourche à dents larges afin de ne pas les abîmer.
La conservation de la pomme de terre ‘Ratte’ est l’autre point à surveiller de la variété. En effet, elle est à la fois sensible aux chocs et son repos végétatif est court. La durée de stockage des tubercules s’en trouve alors amoindri. Dans ces conditions, il est plus prudent de les consommer au fur et à mesure.
©PicturePartners, ©Grandbrothers, ©brandtbolding