Primeur, les pommes de terre nouvelles bénéficient d’une chair fondante. Plus petites mais plus précoces, elles ne sont pas difficiles à cultiver et à récolter.
Les pommes de terre nouvelles, également appelées primeur, ont la particularité d’être récoltées avant leur complète maturité. Elles sont en général dotées d’une chair particulièrement fondante, douce et d’une peau fine qui peut être conservée.
Pour cultiver des pommes de terre nouvelles au potager, il faut privilégier les variétés précoces ou semi-précoces qui se récoltent de 2 à 3 mois après leur plantation.
Le seul inconvénient de ces pommes de terre nouvelles réside dans leur courte conservation. Mais les gourmands ne tardent jamais à les cuisiner…
Les pommes de terre se mettent en terre dès que les gelées ne sont plus à craindre, soit, suivant les régions, de mi-mars à mi-mai. Le sol doit impérativement avoir atteint une température de 10 °C.
Dans les régions aux hivers plus longs et plus froids, il est toujours possible de planter ses pommes de terre primeur sous un tunnel de croissance ou une serre.
En revanche, pour être mises en terre, les tubercules de pommes de terre devront impérativement être germés. Cette mise en germination se fait environ un mois à un mois et demi avant la plantation, dans une pièce lumineuse, sèche et aérée, à une température comprise entre 10 et 15 °C.
Il est impératif de respecter à la lettre une rotation des cultures pour le bon développement de la pomme de terre.
Primeur ou de conservation, les pommes de terre se plantent en lignes.
Les pommes de terre peuvent aussi se cultiver sur gazon ou sous mulch.
Relativement simples à cultiver, les pommes de terre ne nécessitent guère de soins.
Un seul entretien est obligatoire : le buttage. De quoi s’agit-il ?
Quant à l’arrosage, il n’intervient que s’il ne pleut pas sur une longue période. Vous pouvez aussi pailler les pieds pour maintenir un certain degré d’humidité.
Pour être dégustées en primeur, les pommes de terre se récoltent 60 à 90 jours après leur plantation, avant complète maturité.
En général, la récolte intervient quand les fleurs sont fanées. Alors que les pommes de terre de conservation se récoltent lorsque les fanes et les tiges ont largement jauni et sont complètement desséchées.
Pour aller plus loin : Quand et comment faire la récolte des pommes de terre
Pour déguster des pommes de terre nouvelles, il est recommandé de choisir des variétés précoces ou semi-précoces :
Éplucher les pommes de terre n’est pas obligatoire car la peau est très fine. Vous pouvez en revanche les frotter sous un filet d’eau.
On peut les déguster de différentes façons pour apprécier leur saveur fine, légèrement sucrée : cuites à la vapeur, revenues à la poêle, cuites au four, ou préparées en jardinière avec des carottes et des petits pois nouveaux, ou froides en salade
©belchonock, ©Hydrangea100, ©Pascale Bigay, ©Philou1000, ©Nobtis