Le pomelo, souvent appelé pamplemousse est un agrume aux fruits charnus et savoureux.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Citrus paradisi
Famille : Rutacées
Hauteur : 3 à 6 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé
Feuillage : Persistant – Récolte : Novembre à mars
A lire aussi : bienfaits et vertus du pamplemousse pour la santé
Avant de commencer, notons que le véritable nom de ce que l’on appelle tous le pamplemoussier est pomelo. Nous garderons, pour des raisons de simplicité, le nom pamplemoussier qui est plus utilisé.
L’entretien, de la plantation à la taille, participe largement à la qualité de la récolte de pomélos.
La plantation du pamplemoussier est une étape importante car c’est elle qui va conditionner la bonne reprise et la croissance de votre fruitier.
La taille du pamplemoussier n’est pas vraiment nécessaire mais, si vous ne taillez pas, votre pomelo devrait vite prendre beaucoup d’ampleur.
Pour améliorer la fructification, réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d’une paire de feuilles, d’un oeil, d’un bourgeon.
Supprimez le bois mort au fur et à mesure et aérez éventuellement l’intérieur du pomelo pour lui redonner de la lumière.
Même si nous l’appelons vulgairement pamplemoussier, le pomelo n’est pas à confondre avec le pamplemoussier (Citrus maxima).
Le premier est un croisement entre le pamplemoussier et l’oranger, il donne le pamplemousse, alors que le second donne de très gros fruits, souvent difformes et peu consommables car très acides.
Le pomelo est, parmi les agrumes, celui qui fournit le fruit le plus gros et le plus lourd.
On le cultive en France en région méditerranéenne et devra être rentré en serre, à l’abri du gel durant l’hiver partout ailleurs.
La récolte des pamplemousses s’opère lorsque les fruits ont une belle couleur jaune et se détachent facilement.
Attention, le pomelo ne continue pas à mûrir une fois cueilli et doit donc être récolté bien mûr.
© Hanoi Photography, vovashevchuk
Mon pamplemoussier n’était pas en grande forme l’année dernière et grâce à vous et au forum où j’ai eu de bons conseils pour le sauver, il est de nouveau en pleine croissance. Merci