Téléchargez l’application JM - Jardiner malin sur l'AppStore et Google Play !
Connexion
Accueil / Jardinage / Arbres et arbustes / Arbustes persistants / Poivre de Tasmanie : arbuste ornemental et condimentaire venue d’Australie

Poivre de Tasmanie : arbuste ornemental et condimentaire venue d’Australie

Poivre de Tasmanie
0

Le poivre de Tasmanie est une plante aromatique originaire d’Australie, utilisée depuis des millénaires par les peuples aborigènes pour ses propriétés médicinales et condimentaires. Cette espèce au feuillage persistant et aux baies violettes produit un poivre naturel à la saveur unique : d’abord douce, puis très piquante, avec des notes boisées et mentholées.

Au jardin, le poivre de Tasmanie se cultive comme un petit arbuste décoratif, apprécié pour son feuillage lancéolé et ses grappes de fruits violacés. Il s’adapte bien à la culture en pot dans les régions au climat frais ou tempéré.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom latin : Tasmannia lanceolata (anciennement Drimys lanceolata)
Famille : Winteracées
Type
 : arbuste persistant

Hauteur : 2,50 à 5 m
Exposition : ensoleillée à mi-ombragée
Sol : drainant, fertile, acide et frais

Rusticité : -10°
Feuillage : persistant
Floraison : mai-juin

Le poivre de Tasmanie est utilisé au jardin pour former de belles haies, mais il peut également être placé en fond de massif ou être cultivé en sujet isolé. Relativement peu rustique, on l’installe en pot dans les régions les plus fraîches.

Plantation de Tasmannia lanceolata

Rustique jusqu’à -10°C, le poivrier de Tasmanie supporte de cours épisodes de gelés. Il peut donc être cultivé en pleine terre ou en pot selon les climats.

Emplacement

Tasmannia lanceolata peut être installé à emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Dans un cas comme dans l’autre, il doit être abrité du vent, et notamment des embruns.

Substrat

Tasmannia lanceolataLe poivre de Tasmanie s’installe dans un sol frais et drainant, humifère et à tendance acide. Au moment de la plantation, agrémentez le trou de plantation avec du compost et un peu de poudre de corne broyée.

Attention, s’il s’accommode des terres argileuses et limoneuses, cet arbuste ne supporte en revanche pas le calcaire.

Si vous le plantez en pot, optez alors pour un grand bac rempli d’une couche de billes d’argile recouverte d’un mélange de terreau, de terre de bruyère et de compost.

Le saviez-vous ?

La plante est dioïque : il faut un pied mâle et un pied femelle pour obtenir des baies. En l’absence de pollinisation croisée, la production de fruits sera très limitée. Lors de la plantation, veillez donc à associer au moins deux sujets issus de semis différents, ou d’origine contrôlée.

Entretien du poivrier de Tasmanie

Arrosage

Tasmannia lanceolata demande un sol continuellement frais en été. Arrosez-le régulièrement après sa plantation et durant toute la période estivale. S’il est cultivé en pot, le substrat ne soit jamais sécher complètement.

Fertilisation

À chaque printemps, griffez du compost au pied de votre poivrier de Tasmanie.

Taille

L’arbuste n’a pas besoin d’être taillé. Vous pouvez aérer le buisson en coupant les branches centrales qui se croisent, et supprimer le bois mort en hiver.

Hivernage

Afin de le protéger du froid, déposez une épaisse couche de paillis organique au pied de l’arbuste en automne. Lorsqu’une vague de froid s’annonce, couvrez-le d’un voile d’hivernage.

Multiplication

Poivre des aborigènes

Le poivre de Tasmanie peut être multiplié :

  • par semis de graines récoltées en automne et semées sous châssis au printemps ;
  • par bouturage à l’étouffée de tiges semi-aoûtées ;
  • et par marcottage.

Maladies

En climat chaud et humide, le poivrier de Tasmanie peut être sujet à la pourriture des racines provoquée par le champignon phytophtora.

Récolte du poivre de Tasmanie

Le cycle de vie du Poivre de Tasmanie se déroule sur 3 ans avec une grosse récolte suivie d’une récolte moyenne et, enfin, une récolte faible, voire inexistante.

A noter que tasmannia lanceolata est une variété de poivre sauvage qui se récolte à la main.

Une fois cueillies, on fait sécher les baies de poivre avant de les conserver.

Une épice aux multiples propriétés

Les baies de poivre de Tasmanie contiennent de la polygodial, un composé à la saveur piquante intense, qui en fait une épice recherchée dans la gastronomie moderne. On l’utilise :

  • ✅ Séchée et moulue, comme substitut du poivre noir
  • ✅ En association avec du gibier, du chocolat, ou des plats sucrés-salés
  • ✅ Dans la fabrication de bières artisanales, de sauces, ou de plats fumés

Les feuilles peuvent également être utilisées en infusion ou pour parfumer les marinades.

En savoir plus à propos du poivre de Tasmanie

Nom commun : Poivre de Tasmanie, Poivre des Aborigènes
Synonyme : Drimys lanceolata

Drymis aromaticaTasmannia lanceolata, syn. Drymis aromatica et Drymis lanceolata est un arbuste buissonnant qui peut atteindre 5 m de hauteur dans son milieu naturel, et plus généralement 2,50 m sous nos climats. Plante dioïque, les sujets peuvent être mâles ou femelles.

Le poivrier de Tasmanie produit de jeunes tiges de couleur rouge qui portent un feuillage persistant composé de feuilles entières et lancéolées, longues de 4 à 8 cm pour 1 à 2 cm de large. Des feuilles vert clair mat au revers, et d’un beau vert brillant sur la face supérieure.

La floraison de couleur blanche, crème ou verdâtre, intervient à la fin du printemps, entre les mois de mai et de juin. Elle se compose de petites fleurs rassemblées en ombelles à l’extrémité des branches. Ces fleurs sont composées de 5 pétales cireux et de couleur blanc crème à verdâtre, ainsi que d’étamines jaunes proéminentes. Elles dégagent un parfum singulier et puissant, légèrement âcre et très épicé.

Les pieds femelles de poivre de Tasmanie produisent des baies rouges qui virent au noir à maturité, et qui étaient autrefois utilisées comme une épice par les populations locales.

Quelques variétés de poivriers de Tasmanie :

  • Tasmannia lanceolata, l’espèce type au feuillage vert brillant et aux pousses rouges qui peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur.
  • Tasmannia lanceolata ‘Suzette’, un arbuste haut de 2,50 m maximum, au feuillage panaché de crème et aux jeunes tiges de couleur pourpres.
  • Tasmannia lanceolata ‘Mount Wellington’, un cultivar au port compact qui peut atteindre 2 m de hauteur et qui produit de jeunes pousses orangées à rouges

Photos : ©Tatters ✾, ©peganum, ©Megan Hansen, ©James


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
0