Connu pour ses qualités nutritionnelles et sa teneur en protéines, le pois chiche peut se cultiver dans nos potagers. À condition de bénéficier d’un peu de chaleur et de beaucoup de soleil. Particulièrement adaptés aux potagers du Sud, les pois chiches se cultivent aussi plus au nord. En revanche, ils auront besoin d’un sol parfaitement drainé.
En résumé ce qu’il faut savoir :
Nom : Cicer arietinum
Famille : Fabacées
Type : Plante herbacée
Hauteur : 50 cm
Exposition : Plein soleil
Sol : Bien drainé et profond
Semis : Fin d’hiver/printemps – Récolte : Fin d’été
Le pois chiche est un costaud qui aime la chaleur. En dessous de 20 °C, il végète. C’est pourquoi il est surtout cultivé dans le Sud de la France. Pour autant, il est possible de le semer partout ailleurs, pourvu qu’il ait du soleil et une terre pas trop riche. Et il est toujours possible de le semer sous tunnel (qui sera enlevé par la suite).
Idéalement, le pois chiche se sème d’avril à fin mai, dans une terre suffisamment réchauffée. Sur le pourtour méditerranéen, il est envisageable de tenter le semis dès la fin du mois de février.
La levée intervient 8 à 10 jours après le semis.
Le pois chiche a un faible pour les sols sableux ou siliceux, voire caillouteux. Et il peut même s’adapter aux terres calcaires. En revanche, les sols argileux, lourds et gorgés d’eau ne lui conviennent pas du tout.
Évitez de semer les pois chiches près de l‘ail ou de l‘oignon.
Les pois chiches se sèment en lignes, comme des petits pois ou des pois gourmands. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire tremper les pois pendant une nuit pour faciliter la germination.
Les pigeons raffolant de ces grains de pois chiches, il est conseillé de recouvrir vos planches de semis d’un filet.
S’il est un légume facile à vivre au potager, c’est bien le pois chiche !
La récolte intervient dès la fin août, avant les premières pluies d’automne. Elle se fait en une seule fois lorsque les gousses sont sèches et brunes. Intervenez un jour sans pluie.
Une précaution pour bien les conserver
Le pois chiche est souvent attaqué par la bruche, un petit insecte qui creuse des trous dans les gousses pour y pondre. Pour éliminer tout risque d’infestation, mettez les pois chiches au congélateur pendant 24 heures. Le froid tuera tous les intrus.
Ensuite, les grains de pois chiches se conservent pendant un mois dans un bocal hermétiquement fermé.
Ils peuvent se conserver plus longtemps si vous les déshydratez au four ou au déshydrateur à 60 °C pendant 16 à 24 heures.
Riche en protéines et en fibres, le pois chiche est une des légumineuses phares des régimes végétariens.
C’est une plante herbacée assez vigoureuse qui recouvre vite le sol. Sa floraison papilionacée et son feuillage sont généreux. En revanche, une gousse ne contient que deux grains.
Dans le Sud, les pois chiches sont souvent cultivés pour enrichir les terres appauvries. En effet, comme toutes les légumineuses, ses racines ont la capacité de fixer l’azote atmosphérique et de le restituer au sol. Ainsi, les cultures qui suivent les pois chiches profitent de l’azote.
©sokor, ©Yogesh more ©Yands
J’apprécie vos fiches d’informations, et je constate que vous ne les mettez pas à disposition en pdf…Merci d’y penser, car je les partage dans des pays africains, où tout le monde, spécialement dans le rural, a un réseau internet très cher et instable.
Merci