On imagine à tort que le poireau est uniquement un légume d’hiver. Or, le poireau peut se semer très tôt dans l’année, en couche chaude, pour une récolte à partir de mai-juin et jusqu’en septembre.
Pour obtenir des poireaux en été, il faut anticiper le semis entre 5 et 8 mois avant la récolte. C’est certes un peu long mais le jardinage demande de la patience. Et la saveur sera inimitable !
Autre précision de taille : un poireau va enclencher son processus de germination dans une terre qui affiche minimum 10 °C. Donc, le semis en couche chaude est indispensable pour obtenir des poireaux d’été.
Pour comprendre : Une couche chaude, c’est quoi exactement ?
Le semis des poireaux d’été intervient donc dès la fin du mois de janvier à jusqu’en mars en couche chaude. Il se pratique en ligne
Suivant la météo de votre région, il est primordial d’aérer progressivement les semis en journée en entre-baillant le couvercle de votre châssis.
La levée des poireaux intervient au bout d’une vingtaine de jours.
Lorsque les jeunes poireaux ont atteint 3 à 4 mm de diamètre (la taille d’un crayon), il est temps de les repiquer. Soit environ deux à trois mois après le semis, en avril ou mai suivant les régions.
D’une façon générale, le poireau aime les terres profondes, travaillées et bien ameublies. Un sol tassé ne lui convient pas du tout. De même, la terre doit avoir été enrichie de matières organiques (fumier de vache ou compost) à l’automne précédant la mise en place. Les fumures fraîches ne conviennent pas aux poireaux.
Quant à l’emplacement, il doit être bien ensoleillé.
Respectez une rotation des cultures d’au moins 3 ans pour le poireau et les autres alliacées comme l’ail, l’échalote et l’oignon.
Pour aller plus loin : Comment faire la rotation des cultures au potager ?
Certains jardiniers préconisent d’habiller les poireaux avant le repiquage, d’autres rejettent cette méthode. Faites-vous votre propre opinion en testant les deux méthodes.
Toujours est-il qu’habiller signifie raccourcir les racines et les feuilles en les coupant 2 à 3 cm au-dessous du bulbe et 4 à 5 cm au-dessus du fût.
Trois mots d’ordre pour prendre soin de ses poireaux d’été : arrosage, buttage et binage !
Il est également recommandé de recouvrir vos planches de poireaux d’un voile de protection aux mailles très fines de 0.5 à 0.8 mm pour lutter contre les attaques de la teigne du poireau et de la mouche mineuse du poireau. Le premier vol de ces ravageurs a lieu de mars à mai.
En cas de chaleurs, vos poireaux peuvent aussi être attaqués par le thrips du poireau
Le poireau d’été se récolte, suivant la date du semis, entre les mois de juin et septembre. Il se récolte au fur et à mesure des besoins, à l’aide d’une fourche-bêche, lorsqu’il a atteint la taille d’un gros doigt.
Pour une récolte estivale de poireau, il est conseillé de choisir des variétés reconnues pour leur précocité :
A lire aussi :
Une solution efficace pour éloigner la mouche du poireau est de planter les poireaux à côté des carottes. C’est d’ailleurs un échange de bons services puisque le poireau protège aussi la carotte contre la mouche de la carotte !
©Markus Spiske temporausch ©Pascale Bigay ©Milena1990 ©Natalia Selman ©Freila ©Grahamphoto23