Le poireau est l’incontournable légume d’hiver. Facile à cultiver, résistant au froid, cette plante potagère bisannuelle (mais considérée comme une annuelle), se consomme essentiellement cuite. Pourtant, le poireau peut aussi se consommer en primeur. À ce stade, il est dit nouveau, poireau baguette ou poireau crayon de par son diamètre réduit.
Pour déguster des poireaux au printemps, il faut anticiper le semis et la plantation. Il faut donc choisir des poireaux très résistants au froid car ils passeront l’hiver au jardin :
Pour déguster des poireaux crayons, vous pouvez aussi planter des poireaux perpétuels, en général plus petits. Pour tout savoir : Poireau perpétuel : culture et conseils d’entretien.
Le poireau est une plante potagère longue à cultiver, qui monopolise donc un espace pendant une longue durée.
Si vous voulez récolter des poireaux au printemps, il est nécessaire d’anticiper ! En effet, il est recommandé de semer ses poireaux de la fin août à mi-septembre pour une récolte en début de printemps.
Sachant que la température optimale de germination des graines de poireaux se situe autour de 20 degrés. En-dessous de 12 °C et au-delà de 25 °C, les graines auront plus de mal à germer. De la fin août à mi-septembre, c’est une température qui peut être envisageable. Le semis se fera donc en pleine terre partout en France.
Le poireau nouveau se sème dans un sol bien travaillé au croc, sur 20 à 30 cm de profondeur. De même, il est exigeant en termes de richesse du sol. La terre aura donc été largement enrichie en fumure organique ou en compost bien décomposé quelques mois auparavant. En revanche, il ne tolère pas le compost mal décomposé ou un amendement trop frais
Les poireaux primeurs affectionnent également les sols frais. Il leur faut un emplacement bien ensoleillé.
Le poireau de printemps se sème en place en ligne :
La levée des graines se fait entre 2 et 3 semaines après le semis.
N’hésitez pas à éclaircir pour garder les plantules les plus costaudes. Surtout si vous décidez de ne pas repiquer vos poireaux et de les laisser pousser en ligne. Dans cette éventualité, il faut éclaircir tous les 5 cm et il faudra butter progressivement afin d’allonger leur partie blanche. Vous pourrez récolter ces poireaux à partir du mois de mai. Sinon, vous pouvez les repiquer.
Pour obtenir des poireaux baguette, vous pouvez aussi semer sous serre en septembre.
Lorsque les poireaux, semés en pleine terre ou sous serre, sont suffisamment développés, en général entre les mois d’octobre et de novembre, les jeunes plants peuvent être repiqués en pleine terre à leur emplacement définitif.
Un mois après la plantation, les poireaux seront buttés : il suffit de ramener la terre extraite pour creuser le sillon autour des fûts. Ensuite, pour que vos poireaux encore jeunes passent l’hiver dans de bonnes conditions, paillez abondamment, par exemple avec une couche de 10 à 15 cm de paille ou de feuilles mortes.
Logiquement, à cette époque, vous ne devriez guère être embêté par les ravageurs habituels du poireau, la teigne et la mineuse du poireau, qui se préoccupent plutôt de trouver un endroit pour hiverner !
Loin des chaleurs de l’été, le poireau nouveau est normalement épargné par le thrips du poireau.
Les poireaux de printemps se récoltent en avril-mai de l’année qui suit le semis, avant qu’ils ne montent en graines. Ils bénéficient d’un petit diamètre, c’est pourquoi ils sont appelés poireaux baguette ou poireaux crayons.
Ils sont particulièrement tendres et peuvent se déguster juste revenus dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
©OlgaKriger, ©ThierryRYO, ©Olivier Le Moal/Adobe, ©©dementevajulia/AdobeStock