Le poinsettia est l’une des plus jolies plantes d’intérieur, souvent remarquable au moment des fêtes de fin d’année et de Noël.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Euphorbia pulcherrima
Famille : Euphorbiacées
Type : Plante fleurie d’intérieur
Exposition : Lumineuse
Sol : Terreau
Feuillage : Persistant – Floraison : Novembre à mars
La culture du poinsettia commence dès le mois de septembre pour une floraison à la fin de l’année.
En intérieur :
En extérieur :
Après la floraison, rabattez les tiges à environ 5 à 10 cm de la base. Rabattre revient à couper l’ensemble des tiges qui forment la plante.
Vous allez ainsi stimuler de nouvelles pousses et une nouvelle floraison l’année suivante.
Mais pour connaître la suite à donner à votre poinsettia après la floraison, lisez le paragraphe qui y est consacré ci-dessous.
Le poinsettia est une très belle plante exotique originaire des zones tropicales d’Amérique Centrale.
Son entretien est relativement aisée, que ce soit pour la plantation, l’arrosage ou le rempotage.
Il s’adapte parfaitement à nos intérieurs. La température de l’air doit être comprise entre 18 et 20°.
Il fleurit surtout durant la période de Noël et c’est à cette époque qu’il envahit les magasins de fleurs et les jardineries.
Poinsettia en intérieur :
Pour la culture en maison et appartement, le mieux est de le placer près d’une source de lumière mais sans soleil direct, surtout aux heures les plus exposées.
Maintenez le niveau d’humidité dont il a besoin en pulvérisant régulièrement de l’eau sur son feuillage.
Évitez néanmoins de mouiller les fleurs.
Engrais pour poinsettia :
Feuilles du poinsettia qui jaunissent :
Si les feuilles du Poinsettia jaunissent et fanent, c’est que l’air ambiant est trop sec.
Les feuilles blanchissent, se décolorent :
C’est en général dû à un excès d’eau ou à un drainage insuffisant.
Votre plante entre en période de repos végétatif. Ceux que l’on appelle la floraison chez le poinsettia est en fait les feuilles rouges ou jaunes car la floraison du poinsettia est assez insignifiante.
Le poinsettia est une plante qui a besoin d’une induction florale pour refleurir l’année suivante.
Cela implique la mise au noir totale durant 20 jours de 18h a 8h le lendemain matin pour qu’il refleurisse a Noël.
Pour multiplier un poinsettia (Euphorbia pulcherrima), la méthode la plus courante est le bouturage. Voici comment procéder :
Le succès du bouturage du poinsettia dépend de conditions spécifiques. Le poinsettia, étant une plante tropicale, il nécessite des soins particuliers pour bien s’enraciner. Voici quelques points pour maximiser voss chances de réussite :
Préparation des boutures :
Application d’hormone de bouturage (facultatif) :
Plantation :
Création d’une mini-serre (facultative) :
Entretien des boutures :
Effectuez un rempotage chaque année au début du printemps afin de stimuler la prochaine floraison et le bon développement de la plante.
©Kisa_Markiza©Reiner
Les poinsettias ont besoin d’une période prolongée d’obscurité pour fleurir, qu’on appelle la photopériode. Assurez-vous qu’ils reçoivent environ 14 à 16 heures d’obscurité totale par jour pendant 8 à 10 semaines. Placez-les dans une pièce sombre ou couvrez-les avec un carton dès le début de la soirée jusqu’au matin.
Le bouturage du poinsettia n’est pas toujours aisée mais en suivant les conseils proposés sur cette page on y arrive ! Bonne réussite
Effectivement, c’est une plante très sensible aux effets de la lumière, vous avez aussi le chrysanthème et d’autres encore. Ce sont des plantes qui fleurissent en période de jour « court ». (Leur floraison se produira donc en début d’hiver)
Toutes les plantes ont besoin de lumière pour se développer et croître. Cependant trois aspects de la lumière sont à prendre en compte: sa qualité, sa durée et sa quantité…. (Il y a des plantes qui auront besoin d’un fort taux d’ensoleillement, d’autres beaucoup moins voir, juste de luminosité…)
C’est ce que l’on appel « le Taux de Photosynthèse »
Le fait de pouvoir obscurcir ou éclairer une plante, (en été les jours sont plus long qu’en hiver). On peut donc jouer sur la longueur de la luminosité de façon artificielle, cette technique s’appelle le « photopériodisme ». Il a été découvert par deux américains: Garner et Allard dans les années 1920.
Pour en revenir au cas du poinsettia, Il a besoin que de 10 h de lumière pour fleurir. Si vous le mettez dans le noir de 18/19h à 9h le lendemain, en 6 semaines il va développer des bractées qui seront colorées…. rouge. La fleur, étant les petits pétales blancs au coeur des « bractées ».
Si, au contraire vous le soumettez à la lumière naturelle en Mars, avril, mai…. Il va continuer à ce développer et produire des feuilles (vertes)…..
Bonne expérience.
premier jour avec cette superbe fleure mais son entretien a l’aire un peut compliquée ??on verra
La culture est plutôt facile, suivez les conseils de ce site et de cette page ils vous seront utiles et très bien expliqués je trouve. Le Poinsettia est fantastique lorsqu’on l’a adopté.
Bonjour j’ai vu sur mon poinsettia des petites taches grises bombées je pense à des futures bestioles je l’ai ai enleve avec du savon noir disparues les petites cocottes👍