Le Plectranthus est une plante idéale pour apporter couleurs et originalité au jardin ou à la maison. Voici comment le cultiver et en prendre soin.
Le plectranthus en résumé :
Nom latin : Plectranthus sp.
Famille : Labiacées
Type : Vivace (cultivée en annuelle)
Hauteur : 10 cm à 1 m selon l’espèce
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : léger, frais, mais bien drainé
Rusticité : 5° – Floraison : printemps, été – Feuillage : persistant
Les Plectranthus sont tous gélifs et ne supportent pas les températures négatives. C’est pourquoi, bien que vivaces, ils sont utilisés comme plantes annuelles au jardin. L’autre option consiste à les cultiver comme plante d’intérieur.
L’exposition de la plante n’est pas évidente, car trop de soleil risque de dessécher le feuillage, là où un manque de lumière lui fera perdre l’éclat de ses couleurs.
Pour le sol, les Plectranthus peuvent s’adapter à tous les terrains, pourvu qu’ils soient bien drainés.
Au jardin, la plantation est à réaliser en mai, après les Saints de glace. Aucune précaution particulière à prendre, si ce n’est un amendement en sable et en terreau pour les terres un peu trop lourdes.
Pour les Plectranthus en conteneurs, ces derniers doivent être percés au fond et dotés d’une épaisse couche de drainage (graviers, billes d’argile…). Pour le substrat, optez pour un mélange de terre du jardin, de terreau et de sable.
La plantation se déroule toute l’année pour une culture en intérieur.
Le principe de plantation est le même que pour les Plectranthus en pot, cultivés en extérieur.
Un arrosage régulier mais sans excès est recommandé.
La méthode la plus simple et rapide pour développer de nouveaux pieds de Plectranthus est de procéder par bouturage de tiges dans de l’eau ou du terreau.
Même s’ils apprécient d’avoir les racines au frais, les Plectranthus redoutent l’excès d’humidité. L’arrosage doit donc intervenir lorsque le substrat commence à sécher.
Pour les sujets en pot, sur les terrasses ou les balcons, pensez à les hiverner avant les premiers gels.
En hiver, les plantes cultivées en intérieur peuvent souffrir de l’air sec de nos maisons. Pour y remédier, installez-les sur un lit de pouzzolane humide.
Enfin, la croissance rapide des Plectranthus peut rapidement épuiser le substrat lorsqu’ils sont cultivés en conteneur. Pour prévenir le risque de carences, apportez de l’engrais 1 à 2 fois par mois avec l’arrosage, de mai à septembre.
La taille n’est pas obligatoire. Intervenez uniquement si les tiges vous paraissent trop longues ou trop défoliées.
Si le pied venait à se dégarnir au cœur, un rabattage du feuillage permet de redonner un port compact à la plante.
Plutôt résistants, les Plectranthus ne sont pas sensibles aux maladies. En dehors des pucerons en extérieur, aucun insecte parasite n’est à surveiller.
En intérieur, si le feuillage commence à jaunir ou à brunir, il s’agit probablement d’une exposition trop directe aux rayons du soleil. Déplacer la plante ou filtrer la lumière devrait résoudre le problème.
Au jardin, les Plectranthus seront plantés en pleine terre uniquement dans les régions aux hivers particulièrement doux, à moins de vouloir les cultiver en annuelles, et d’en replanter tous les ans. L’autre solution consiste à les installer dans des pots ou des jardinières, afin de pouvoir les hiverner avant les premières gelées.
Pour créer de jolies associations, mariez les Plectranthus entre eux : la gamme de couleurs des feuilles est tellement large, que les possibilités sont innombrables. Autrement, vous pouvez opter pour le bacopa, le bégonia, l’alysse odorant, ou encore le coléus, dont le feuillage est très proche.
En intérieur, ils font d’excellentes plantes vertes grâce à leurs coloris éclatants.
Les Plectranthus sont originaires d’Afrique du Sud ou d’Australie selon les espèces. Plantes vivaces dans leurs écosystèmes, ils sont cultivés comme plantes annuelles ou plantes d’intérieur sous notre climat métropolitain.
Malgré un grand nombre d’espèces, les Plectranthus possèdent certains points communs :
Parmi les espèces de Plectranthus les plus répandues, on retrouve :
©sweeming YOUNG/AdobeStock, ©FajarTriAmboro, ©MartinaWalther, ©JamesDeMers