Une fois installées, les plantes vivaces fleurissent chaque année. Il en existe de toutes les tailles, les formes et les couleurs ! On les place dans les massifs ou en pot sur la terrasse. Découvrez notre sélection de plantes vivaces : une liste de fleurs pour composer vos massifs par saison.
Quel bonheur à chaque printemps de voir s’éclore les premières fleurs. Pour un massif printanier, choisissez des vivaces variées. Mariez la sphère graphique et parfaite de l’ail d’ornement avec la silhouette souple du Myosostis du Caucase. Soyez audacieux avec un bleuet des montagnes à la floraison noire et effilochée en contraste avec les fleurs blanches et vaporeuses des tiarelles.
L’été, les nombreuses fleurs exultent leur parfum enivrant et dévoilent des couleurs chatoyantes. Les lupins et les delphiniums développent de grandes hampes florales érigées qui donnent du volume à un massif. Ils forment facilement des mixed borders, accompagnés de sedums et d’anthémis. Pour un massif gourmand, misez sur les fleurs rose bonbon des astilbes et des astrances. En plein soleil ? Privilégiez alors la santoline et l’achillée !
De nombreuses plantes ont une floraison longue qui s’étend jusqu’au début de l’automne, correspondant aux premières gelées. Toutefois, peu de végétaux ne fleurissent qu’en automne ! Vous pouvez toutefois compter sur les asters et leurs petites fleurs en forme d’étoiles de toutes les couleurs. Le chrysanthème, malgré sa réputation de fleur de cimetière, offre des couleurs bienvenues lors des pluies automnales. Enfin, plusieurs sauges arbustives déclinent un nuancier de coloris chaleureux. Bien entendu, ces essences sont du plus bel effet accompagné des feuillages cuivrés de l’automne, à l’instar de ceux des érables du Japon.
L’hiver offre de belles fleurs mais plutôt du côté des arbustes, des arbres et des grimpantes. Chez les vivaces, elles sont plus rares mais pas moins belles ! Les bruyères d’hiver disposent de rameaux garnis de fleurs, tantôt roses, tantôt blanches. Ces deux mêmes couleurs sont visibles chez les pétales arrondis et recourbés des Cyclamen coum. À ce duo s’ajoute les célèbres hellébores, aussi appelées roses de Noël.
Il existe de nombreux cultivars aux coloris originaux, tachetés ou unis : vert, pourpre, noir, rose, blanc…
Certaines plantes ont l’avantage de fleurir durant toute la belle saison. La plupart ont une floraison qui débute en fin de printemps pour se terminer au début de l’automne. De quoi décorer le jardin une bonne partie de l’année ! Les euphorbes forment des petits buissons, aux fleurs d’un vert acidulé, qui se marie bien avec les alchémilles. Les érigérons et les gaillardes adoptent un style champêtre alors que les ancolies et les fuchsias font preuve d’élégance.
Au sein des massifs, les vivaces à fleurs se conjuguent avec des graminées (maintenant poacées). Leurs tiges dorées et souples offrent un bon contraste avec les fleurs et composent des ensembles modernes. Ondulant à la moindre brise, elles dévoilent un charme spontané. En fond de massif ou en haie, optez pour de l’herbe de la pampa ou des miscanthus.
À l’avant, craquez pour le rose vaporeux du Muhlenbergia ou les fines tiges des stipas.