Les maisons de bord de mer bénéficient d’une situation exceptionnelle qui présente néanmoins des contraintes. L’endroit est soumis aux embruns, au vent tantôt desséchant, tantôt froid et humide, le sol est pauvre, aride, parfois salé … Difficile d’édifier un jardin dans de telles conditions !
Les plantes qui poussent sur les falaises maritimes sont capables de résister à des conditions extrêmes de vent et d’ensoleillement, grâce à un enracinement profond et un développement en touffes compactes.
L’armérie maritime ou gazon d’Espagne forme un tapis magique, toujours vert, avec un feuillage fin en forme de coussinets qui lui donne un aspect de graminée. Sa floraison en petits glomérules roses plus ou moins vif ou blancs s’étire de mai à août.
Ses touffes lâches de feuilles coriaces bleutées épousent la forme des rochers sur 30 à 50 cm d’envergure. La silène déploie tout l’été des corolles blanches grandes ouvertes, renflées à l’arrière. Il existe une forme à fleurs doubles ‘Plena’ rappelant l’œillet des fleuristes.
Ce sous-arbrisseau développe des tiges ligneuses rampantes sur 40 cm de diamètre; hérissées de petites étoiles d’un spectaculaire bleu gentiane. Il fleurit de mai à juillet, en courtes grappes terminales. Habitant des forêts de pins, landes de bruyères et dunes, il exige un sol acide, une exposition ensoleillée et un climat assez doux (-15°C).
A lire : Lithodora diffusa : un petit buisson bleu au jardin
En première ligne face à la mer, il est préférable d’installer une haie brise-vent pour donner une chance aux arbres tels que le tamaris, l’olivier de bohème (Eleagnus angustifolia) ou l’argousier (Hippophae ramnoides) de se développer en hauteur.
Les vieux tamaris aux troncs tourmentés des stations balnéaires montrent bien leur résistance face aux éléments. Ces arbustes ne dépassant guère 5-6 m présentent un feuillage vert-gris d’aspect plumeux qui se couvre d’un manteau rose vif en été pour le Tamarix ramosissima. Celui de printemps, T. parviflora, déploie une floraison rose tendre avant les feuilles, en mai-juin.
Ces arbres poussent tout autant en sol humide que sec et supportent remarquablement les embruns. Ils tolèrent les tailles répétées mais en revanche, les gros sujets supportent mal la transplantation.
Les Oléarias sont des arbustes austraux persistants, de la famille des marguerites. Ils bénéficient d’une croissance rapide avec des aspects très différents selon l’espèce : Olearia traversii, virgata, scillonensis, macrodonta (à feuilles de houx).
Vous pouvez aussi constituer un mélange d’arbustes très décoratifs avec :
Myrte (Myrtus communis) à petit feuillage aromatique et floraison blanche estivale,
Les vivaces au feuillage gris ou crassulescents ont la capacité de résister à la sécheresseet au vent avec efficacité telles les Molènes (Verbascum), les Mauves, les Agapanthes, les panicauts (Eryngium), les Euphorbes, l’Euryops…
Pour un style plus exotique :
La mauve en arbre ou Lavatera arborescens se repère facilement en bord de côtes à ses grandes fleurs mauves veinées de pourpre, juchées le long de hautes tiges. La famille des mauves regroupe des plantes généralement peu exigeantes qui poussent bien en sol sableux sec : Malva alcea ‘Fastigiata’, M. moschata mais aussi Lavatera hybrides, Alcea (roses trémières)…
©EnginAkyurt, ©JacquelineMacou