Accidentellement introduits dans l’hexagone au début des années 2000, les frelons asiatiques (Vespa velutina) ne cessent de défrayer la chronique. Plus petit que le frelon européen, il est facilement identifiable à sa tête noire, sa face jaune orangé et ses pattes aux extrémités jaunes.
Espèce particulièrement invasive, ce frelon venue d’Asie est aussi un prédateur redoutable pour les abeilles. Voici quelques-unes des plantes qui attirent le plus le frelon asiatique.
Pour éviter la propagation des frelons asiatiques dans votre jardin, mieux vaut éviter d’y planter les arbres suivants.
Chez le lierre, ce sont les fleurs riches en nectar et en pollen qui attirent le frelon asiatique. Le prédateur chasse alors les autres pollinisateurs de l’arbre, afin de se repaître du sucre et des protéines fournies par la plante.
Les fleurs mellifères du néflier du Japon attirent irrésistiblement les frelons asiatiques. Une floraison qui intervient au mois d’octobre, période où les nids des frelons sont aussi les plus gros.
On trouve de plus en plus de bananiers cultivés dans les jardins français, en pot ou en pleine terre pour les plus rustiques. Or, la floraison de ces arbres tropicaux est extrêmement attirante pour les frelons asiatiques.
Le saule pleureur libère de la sève durant l’été, lorsque les températures sont très élevées. Et lorsqu’elle coule, cette sève attire les frelons qui viennent s’en régaler.
La majorité des arbres et des plantes à fruits sont très attirants pour les frelons asiatiques (et les guêpes).
Les raisins sucrés de nos vignes sont notamment très appréciés de ses prédateurs.
Lorsque le tronc d’un chêne est abîmé, de la sève noire suinte de la blessure. Riche en minéraux et en sucres, elle a pour effet d’attirer les frelons qui viennent s’en nourrir.
Tout comme les abeilles, les frelons sont des butineurs. Ils sont donc attirés par de nombreuses fleurs.
Il existe 25 espèces de cosmos qui offrent toutes une floraison généreuse durant l’été. Des fleurs qui, si elles sont très décoratives, sont aussi un repère parfait pour les frelons asiatiques.
Le tournesol est une plante mellifère, riche en pollen et nectar. Les abeilles, attirées par ses fleurs, sont alors tuées par les frelons asiatiques qui cherchent à se nourrir de ce nectar.
Le coquelicot est un pavot annuel qui se ressème spontanément lorsque le terrain lui convient. Ses fleurs éphémères produisent une grande quantité de pollen, ce qui a naturellement pour effet d’attirer les pollinisateurs, dont les frelons.
Le souci est une plante annuelle cultivée en massifs ou en fleurs coupées. À l’instar des autres plantes mellifères, cette fleur remplie de pollen est tout à fait délectable pour les frelons asiatiques.
Le Sarracenia est une plante carnivore qui pousse naturellement dans les sols très pauvres et acides. Un environnement qui lui fournit très peu de nutriments, ce que la plante compense en se nourrissant d’insectes qu’elle capture grâce à ses pièges passifs en forme d’urnes. Les frelons asiatiques font notamment partie de ses proies.
Ainsi, le Sarracenia attire les insectes grâce à ses couleurs et son odeur. Une fois piégé au fond de l’urne remplie d’eau, le frelon ne peut plus s’échapper et il est lentement digéré.
Voir aussi :
Photos : ©Fablegros, ©Alexas Fotos, ©Haim Charbit, ©Sonja Kalee