Le terrarium est l’accessoire et déco pour fleuri son intérieur. En jardinerie ou chez les fleuristes vous voyez ces contenants en verre fleurir un peu partout ! Fermés et décorés avec de jolies plantes, ils donnent l’impression d’un jardin en miniature. Oui, mais quelles plantes mettre dans un terrarium fermé ?
Le terrarium offre des conditions particulières aux plantes (peu de terre et un milieu assez restreint). Il est donc bon de choisir des plantes à petit développement car vous ne pourrez pas mettre beaucoup de terre et votre bocal ne sera pas forcément très grand.
Lors de l’achat vous devrez être attentifs :
Pas de panique : les jardineries ont travaillé pour vous et elles présentent généralement un grand choix de plantes adaptées pour les terrariums.
Pour aller plus loin : Comment faire un terrarium soi-même ?
Vous les avez sans doute vus ces gros bocaux, ces terrariums en forme d’œufs ou bien encore ces Dame-Jeanne ? Ils sont ce qu’on appelle des terrariums fermés et, par conséquent, humide. Le taux d’humidité peut y avoisiner les 100% ! Et sachez que vos plantes d’intérieurs (qui sont majoritairement des plantes exotiques) se plairaient davantage dans un terrarium que dans vos intérieurs où l’humidité dépasse rarement les 30% !
Indispensables à la création de votre terrarium, elles permettent de couvrir le substrat ainsi que vos éléments décoratifs (pierres, bois…).
Vous trouverez :
Graphiques avec leurs feuillages ciselé, les fougères s’adaptent parfaitement aux conditions de vie du terrarium et peuvent même en être la plante phare. Choisissez seulement de petites fougères !
Vous pourrez choisir :
Ces plantes s’adaptent bien aux terrariums car elles vivent dans les forêts humides. Les épiphytes n’ont pas besoin de substrat, leur racine sont le plus souvent à l’air libre et sont capables de photosynthèse. C’est le cas :
Elles sont incontournables et peuvent venir compléter la mousse pour occuper l’espace.
Il s’agit des :
Ces dernières s’adaptent parfaitement à la vie en terrarium, pensez seulement à leur mettre un substrat de tourbe blonde (rien d’autres) et à arroser le tout lors de la mise en place du terrarium avec de l’eau de pluie ou déminéralisée (les minéraux les tuent).
Choisissez :
Bon à savoir : les carnivores de type dionée et sarracénia ne conviennent pas à la vie en terrarium car elles ont besoin d’un repos hivernal (froid).
Pour aller plus loin :
Bien sûr, si votre terrarium est assez grand et haut, vous pouvez y implanter votre bonsaï. Sa culture sera plus facile à conduire car ses besoins en eau seront comblés. Choisissez des arbres provenant de forêts tropicales comme :
Vous voilà parés pour créer votre propre terrarium fermé ! N’hésitez pas à aller piocher vos plantes dans la nature notamment les mousses et les fougères, vous pourrez faire un terrarium à moindre coût !
Pauline Sutter
Crédits photo : Shaiith79, Roman Klesper, Pexels, Joe Puengkaew, PhotoBuzz, Pauline Sutter