Les jardiniers s’inquiètent souvent de l’acidité de leur terrain. La faute aux quelques inconvénients de ce type de sol, notamment liés à leur fertilité. Dans les faits, les terres acides ne sont pas plus difficiles à cultiver que les autres. Il suffit tout simplement d’y installer des végétaux acidophiles.
Afin de vous y retrouver, voici une liste non-exhaustive de plantes pour sols acides.
Les anémones du Japon sont des plantes vivaces parmi les plus rustiques et faciles à cultiver en situation ombragée. On les apprécie pour leur floraison automnale composée de fleurs simples ou doubles, blanches, roses ou encore rose foncé. Les anémones d’automne sont particulièrement friandes de sols acides où elles s’épanouissent au point de devenir presque envahissantes.
Les astilbes offrent une somptueuse floraison estivale en plumeaux de couleur rose, rouge ou blanche. On les apprécie également pour leur beau feuillage vert brillant, semblable aux fougères. Les astilbes ont notamment la particularité de très bien se développer en sol lourd, humide et acide.
Les camélias sont cultivés pour leur feuillage vernissé persistant et leur impressionnante floraison. Il en existe de nombreuses variétés à fleurs simples, semi-doubles ou doubles, de couleur rouge, rose, blanche, jaune, mauve… Assez rustiques, les camélias apprécient les sols frais et acides.
La digitale est une plante bisannuelle qui produit de grandes et spectaculaires inflorescences dressées. Les fleurs en clochettes prennent une couleur blanche, rose, mauve ou jaune selon les espèces. Il s’agit là d’une plante facile et qui apprécie les sols acides.
Les érables du Japon (Acer palmatum et Acer shirazawanum) sont extrêmement ornementaux, notamment à l’automne où ils illuminent le jardin avec leur feuillage rouge ou orange vif. Peu encombrants, ils se plaisent à la mi-ombre et dans les sols acides, bien drainés et continuellement frais.
Les fougères, plantes des sous-bois ombragés et frais, sont très appréciées pour leurs frondes graphiques et ornementales. Pour ne rien gâcher, la majorité des variétés de fougères (et elles sont nombreuses) sont faciles à cultiver dans les terres acides.
Les roses de Noël ont le grand intérêt de fleurir durant l’hiver et au début du printemps, au moment où le jardin est presque nu. En outre, les hellébores s’adaptent à tous les pH de sol, mais elles s’épanouissent particulièrement bien dans les sols acides.
Les hortensias offrent une spectaculaire floraison estivale formée d’inflorescences en généreux bouquets de fleurs de couleur blanche, rose, rouge ou même bleue. De nombreux hortensias apprécient les sols riches, frais et acides, sauf Hydrangea quercifolia, la série ‘Annabelle’, et les Hydrangea arborescens qui préfèrent le calcaire.
Le magnolia est un arbre ou arbuste fleurit qui impressionne par son abondante et spectaculaire floraison composée de grandes fleurs solitaires et parfumées, de couleur blanche, rose, violette ou jaune. Quelle que soit sa taille, le magnolia apprécie les sols légèrement acides, frais, légers et humifères.
Les myrtilliers se plantent par deux ou trois sujets pour fructifier et ainsi produire de délicieuses baies appelées myrtilles. Très rustique, l’arbuste apprécie les sols acides et humides, ainsi qu’une exposition mi-ombragée. Mieux vaut toutefois opter pour le Vaccinum corymbosium, bien plus facile à cultiver que le Vaccinum myrtillus.
Photos : iMarzi/AdobeStock, Jill Wellington, Etienne GONTIER, Annette Meyer, Mabel Amber, pasja1000, Erika Varga, Ralphs_Fotos, Angelina Ho., Pexels, HeungSoon