De très nombreux végétaux apprécient les sols calcaires, on trouve ainsi bon nombre de plantes calcicoles. Par ailleurs, puisqu’ils retiennent moins bien l’eau que les autres types de terrain, les sols calcaires ont l’avantage de se réchauffer rapidement au printemps.
Aussi, si votre terrain est alcalin, de nombreuses options de jardinage s’offrent à vous ! Pour vous aider dans vos choix de plantation, voici une liste (non-exhaustive) des plantes pour sol calcaire.
Acanthus mollis est une vivace au superbe feuillage épineux, ample et très découpé. On l’apprécie aussi pour ses grandes hampes florales dressées et composées de fleurs blanches et pourprées. Vigoureuse et facile, cette plante aime les sols fertiles, bien drainés, perméables, secs et à tendance calcaire.
L’astrance est une vivace des montagnes d’Europe, qui offre une floraison estivale très délicate et décorative, d’un beau blanc argenté à rose. Cette plante s’adapte à tous les sols, et elle apprécie les terres argilo-calcaires, relativement fraiches et fertiles.
Les campanules sont des vivaces qui déploient une floraison délicate faite de clochettes bleues, mauves ou blanches.
Campanula glomerata (campanule à bouquet) est la plus indiquée pour une culture en sol calcaire.
Les centaurées sont des vivaces à la belle floraison bleue, violette ou pourprée.
Toutes les centaurées apprécient les sols calcaires, mais Centaurea montana (centaurée des montagnes) reste la plus indiquée en présence d’un terrain à la fois pauvre et sec.
La lavande vraie, Lavandula angustifolia, est mondialement connue et appréciée pour ses épis floraux de couleur bleu-mauve, ainsi que pour son parfum emblématique de la Provence. Cet arbrisseau buissonnant vivace apprécie notamment les sols pauvres et drainants à tendance calcaire.
Les lilas sont des arbustes à fleurs ornementaux appréciés pour leurs fleurs parfumées, doubles ou simples, de couleur blanche, violette, bleue ou magenta.
Peu exigeants, les lilas prospèrent dans tous les sols, mêmes calcaires, pourvu qu’ils soient bien drainés, profonds et riches.
Les œillets sont très appréciés pour leurs fleurs parfumées et colorées qui peuvent être simples ou doubles.
Les nombreuses espèces et variétés d’œillets aiment globalement toutes les sols ordinaires, bien drainés (même secs), et plutôt calcaires.
Vivaces ou annuelles, les roses trémières produisent de hautes tiges qui portent une profusion de superbes fleurs colorées au charme champêtre.
Cette plante courante des campagnes et bords de mer s’accommode de nombreux types de sols, mais elle préfère les terres riches, bien drainées et calcaires.
Salvia officinalis est un sous-arbrisseau aromatique au feuillage duveteux et vert grisâtre qui possède de nombreuses propriétés médicinales.
Robuste et facile de culture, la sauge officinale se plaît dans les sols drainants et à tendance calcaire.
Le seringat est un arbuste fleuri dont l’abondante floraison blanche à étamines d’or exhale un délicieux parfum.
Le jasmin des poètes est notamment peu difficile quant à la nature du sol. S’il préfère un sol fertile, humifère et bien drainé, il tolère aussi les terrains calcaires, caillouteux et secs.
À noter : la majorité des légumes sont calcicoles.
Photos : endless autumn, Björn S…, xulescu_g, Terry Kearney, Maja Dumat, NoName_13, DaraKero_F, mrhayata, Irene Grassi, Etienne-F59