Les sols argileux, très fréquents en France, sont sans doute les plus compliqués à travailler. Souvent détrempés, collants, lourds et froids en hiver, ils se rétractent et se fissurent en été.
En revanche, ils sont plus longs à se dessécher (ce qui est très avantageux par temps caniculaire). De plus, les mauvaises herbes s’y développent moins vite, et ce type de sol est très fertile pourvu qu’on le travaille convenablement.
Par ailleurs, de nombreux arbustes, arbres, vivaces, grimpantes et bulbeuses se développent très bien en terre argileuse. Voici notre listing des plantes pour sol argileux à cultiver sans modération.
Alchemilla mollis, alchémille ou encore manteau de Notre-Dame, est une vivace robuste et rustique à feuillage vert glauque et aux superbes petites fleurs jaunes.
Cette plante est parfaite pour les jardiniers débutants et les sols argileux.
L’herbe des savetiers est une plante de rocaille, de bordure et de plate-bande à rhizome rampant.
L’oreille d’ours forme de larges feuilles épaisses et de jolies fleurs roses en bouquet. Il s’adapte bien aux sols argileux, mais pas trop riches.
Taxodium distichum est un grand conifère pyramidal particulièrement adapté aux sols argileux. Il s’agit de l’arbre parfait pour les terrains humides, marécageux ou parfois inondés.
Les géraniums vivaces sont peu exigeants sur la situation et la qualité du sol. Avec leurs feuilles décoratives et souvent aromatiques, ces vivaces offrent des fleurs, blanches, roses, pourpres ou bleues, plates ou étoilées, selon la variété.
Iris sibirica est une vivace dont les fleurs offrent des couleurs intenses allant du bleu au blanc en passant par le rose et le violet. Plante des zones humides du jardin, elle apprécie les sols riches et humides.
Aussi appelé sapin d’eau, le métaséquoia est un arbre facile à cultiver et bien adapté à un sol argileux. Il s’agit notamment de l’un des rares conifères à être pourvu d’un feuillage caduc.
Facile de culture, le narcisse est une plante bulbeuse capable de pousser en sols argileux, sableux ou calcaires. Il préfère toutefois les terres bien drainées et riches en matières organiques.
Filipendula purpurea est appréciée pour ses grandes feuilles parfumées et pour sa coiffe de fleurs rose-pourpre à fuchsia également parfumées. La plante accepte tous les types de sols humides.
Gunnera manicata offre un très grand feuillage et une floraison dont les épis peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de haut. Facile d’entretien, cette vivace s’adapte aux sols argileux, plutôt riches et humides.
L’hellébore offre une magnifique floraison hivernale aux beaux pétales pastel, rose et blanc. La rose de Noël est amatrice de sols frais, profonds et assez riches en humus, mais une terre argileuse bien drainée lui conviendra très bien.
Il existe bien d’autres plantes capables de prospérer en sol argileux, dont voici une liste non exhaustive.
Pour aller plus loin :
Photos : PeterTurnerPhotography/Shutterstosk, Marisa04, Carola68, Leonora (Ellie) Enking, PollyDot, Sönke Haas, Ralphs_Fotos, Kevinsphotos, Jacques Gaimard