Bouffée d’oxygène et de verdure, les plantes sont indispensables à la maison. Adaptées aux spécificités de chaque pièce, elles peuvent être installées partout, de la chambre à la salle de bain…
A lire aussi :
C’est la pièce où tout est permis, surtout si elle est vaste et lumineuse.
N’hésitez pas à y installer des grandes plantes qui pourront s’y épanouir à leur guise, comme les classiques yucca, areca, dracanea et kentia dont les silhouettes rappellent les palmiers des îles : de quoi s’évader dans son canapé…
Dans la même idée, adoptez un nolina, ou « pied d’éléphant », un drôle d’arbre au pied enflé surmonté d’une coiffe de feuilles retombantes qui peut atteindre 2 mètres à maturité !
N’hésitez pas à regrouper vos plantes dans un même endroit pour créer une « bulle » luxuriante.
Généralement plus petite et plus sombre, la chambre est souvent une pièce relativement fraîche avec une température constante.
Installez-y une ou deux plantes plus petites et fleuries pour apporter de la couleur sur la table de chevet ou la commode. Évitez les fleurs parfumées qui pourraient perturber votre sommeil.
L’élégante orchidée phalaenopsis est idéale, tout comme le cyclamen d’intérieur, le spathiphyllum (fleur de lune), le saintpaulia…
Placez-les à l’abri des courants d’air et du chauffage
Humides et de températures changeantes, la cuisine et la salle de bain peuvent aussi avoir droit à leur dose de verdure, à condition de choisir des plantes robustes et tropicales, comme l’anthurium aux belles fleurs rouges, les fougères (asplenium, nephrolepsis, etc), le Lucky bambou, le cactus de Noël… Le papyrus, originaire des bords du Nil, est connu pour apprécier l’humidité des salles de bain, si elles sont suffisamment lumineuses.
Pensez aussi aux cactus et aux étonnantes plantes carnivores qui font la joie des enfants. Associez par exemple plusieurs gymnocalycium, ces cactus de petite taille à la fleur rouge, jaune ou orange, pour apporter de la couleur à votre déco !
L. H.