Comme certains mammifères, les plantes d’intérieur ont besoin d’hiverner ! Voici comment leur assurer un bon repos et un réveil en beauté. Pendant cette période de repos qui dure jusqu’au printemps, il faut réduire les arrosages et cesser de les nourrir.
Par contre, n’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement leurs feuilles car elles continuent de respirer, mais au ralenti !
En hiver, vos plantes d’intérieur ont besoin de moins de lumière, d’engrais et d’eau, mais elles craignent le froid et les courants d’air.
Installez-les dans une pièce peu lumineuse où la température oscille entre 13 et 18 degrés. Évitez la proximité des vitrages qui peuvent provoquer des coups de soleil sur les feuilles.
Dépoussiérez régulièrement leurs feuillages pour éviter le bouchage des stomates respiratoires. Par contre, n’utilisez pas de bombes lustrantes qui peuvent entraver leur évapotranspiration.
Au printemps, il sera temps de leur donner un coup de pouce nutritionnel en les rempotant dans un pot au diamètre un peu plus grand (5 cm de plus maximum).
Pour cela, laissez tremper le pot dans un seau pendant une demi-heure. Egouttez-le, retournez-le et tapotez au fond pour décoller le terreau. Essayez de ne pas briser la motte pour ne pas blesser les racines.
Vérifiez que le trou de drainage du pot neuf laissez bien le surplus d’eau s’écouler.
Placez-y un tesson de pot cassé puis couvrez avec une bonne couche de billes d’argile expansée ou de gravier pour le drainage.
Versez du terreau neuf à mi-hauteur. Asseyez les racines de la plante sur ce terreau. Complétez en en versant autour de la motte. Tassez bien.
Gardez un espace en haut du pot pour les arrosages.
Le premier arrosage doit être plus copieux pour chasser les bulles d’air piégées dans le terreau.
Il n’est pas nécessaire de rempoter tous les ans si votre plante est régulièrement fertilisée.
Pierrick Le Jardinier
Crédits des visuels : Office des Fleurs