Les plantes et fleurs parfumées sont nombreuses à donner au jardin des notes olfactives qui éveillent un peu plus nos sens et notre plaisir.
Si le parfum du muguet ne se dévoile qu’au nez, d’autres se répandent à distance, comme le lilas ou l’oranger du Mexique, ou à proximité, comme le mimosa.
Petit florilège de plantes aux vertus odorantes.
Le pied à l’ombre, la tête au soleil, au pied d’un mur ou sur un balcon. Telle est l’exigence de la clématite. Parmi elles, Clematis armandii répand une odeur sophistiquée aux notes d’amande. Taillez-la après la floraison.
La plus connue, la glycine de Chine (Wisteria sinensis) est mauve ou blanche (‘Alba’), au parfum intense. Elle fleurit abondamment en mai, puis l’été, et apprécie le plein soleil.
Planté à la mi-ombre, ce chèvrefeuille vigoureux est généreux en fleurs parfumées. La variété Lonicera japonica donne des fleurs blanches de juin à octobre et supporte la culture en pot (soleil ou mi-ombre).
Cette plante annuelle (Lathyrus odoratus sp.) garnira joliment un grillage et se plaît en pot.
>> A lire notre fiche conseil sur le pois de senteur.
Ses fleurs jaunes ou roses ne s’ouvrent qu’en fin d’après-midi et dégagent des notes de jasmin. La belle-de-nuit (Mirabilis jalapa) aime le soleil, mais exige un sol riche et bien arrosé : engrais indispensable pendant la floraison !
Blanche ou mauve, cette vivace (Hesperis matronalis) ne vit pas longtemps, mais se ressème facilement. De mai à juin, ses hautes tiges donnent des fleurs dont le parfum, le soir venu, évoque celui du jasmin.
Idéale pour les sols pauvres et caillouteux, la giroflée ravenelle (Erysimum cheiri) exhale un parfum puissant et embellit les murets de ses couleurs vives
Surnomée « herbe-à-chats », la cataire (Nepeta cataria) attire les matous grâce à ses feuilles aromatiques. La giroflée des murailles dégage un parfum délicieux. Ces deux rustiques aiment le soleil. Quant au cosmos chocolat (Cosmos atrosanguineus), il est recherché pour sa légère odeur de cacao
Daphné odora, jasmin, buddléia (l’arbre à papillons), viornes… Nombreux sont les arbustes aux senteurs exceptionnelles. Entre les parfums types des rosiers centifolia et rosa x damascena, de nombreuses nuances existent chez les variétés hybrides. Très florifère, remontante et résistante, la variété ‘Martin des senteurs®’ se distingue par des fleurs orangées au parfum fruité.
A côté des lavandes et du romarin, qui exigent des sols bien drainés, pensez aux aromatiques faciles et méconnues :
• La mélisse
• L’aneth odorant
• Les menthes : poivrée, verte, ‘Chocolate Peppermint’, ‘Eau de Cologne’…
• La verveine citronnelle
• La plante curry (Helichrysum)
Les alysses tapissent bien les potées et dégagent une délicate odeur de miel de mai à septembre. Lobularia Snow Princess® est une variété vigoureuse et retombante.
Petit arbuste rustique, le jasmin du Cap (Gardenia jasminoides ‘Klem’s Hardy’) donne des fleurs étoilées et des feuilles persistantes très parfumées.
Par C. Levesque