On le sait, nos intérieurs sont très pollués, et l’air ambiant contient même parfois des toxines nocives, dont le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène. Pour tenter de les éliminer, certaines personnes cultivent des plantes connues pour leur capacité dépolluante.
Rappelons qu’en parallèle, il est important d’aérer chaque pièce de votre logement pendant 1/2 heure tous les jours, afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
Voici une sélection de 10 plantes dépolluantes qui aident à purifier l’air intérieur !
L’orchidée est une plante très populaire en raison de son esthétique unique et exotique. On le sait moins, mais il s’agit également d’une plante qui permet d’aider à dépolluer l’air d’une pièce. L’orchidée permet notamment d’éliminer les Composés Organiques Volatils (COV) et le formaldéhyde.
Astuce culture : éloignez l’orchidée des sources de chaleur et offrez-lui une situation bien lumineuse, ainsi qu’un bain des racines de quelques minutes chaque semaine.
Parmi les plantes considérées comme les plus efficaces pour purifier l’air, on trouve le palmier Areca. Cette plante aide, en effet, à supprimer de nombreuses toxines de l’air. Il est intéressant de noter que ses capacités purifiantes vont en grandissant au fil de sa croissance végétative.
Astuce culture : offrez à votre palmier Areca une situation lumineuse, mais protégées des rayons du soleil directs. Évitez donc de l’installer près d’une fenêtre trop exposée et plantez-le dans un substrat drainant.
La liane du Diable, Epipremnum aureum, s’impose, elle aussi, comme l’une des plantes les plus efficaces pour assainir l’air intérieur de nos logements. Elle aide notamment à éliminer le formaldéhyde, ainsi que le monoxyde de carbone, et bien d’autres toxines.
Astuce culture : la liane du Diable demande une lumière partielle et ne nécessite que très peu d’entretiens.
Le Ficus elastics Robusta est une plante particulièrement efficace pour émettre de l’oxygène en grande quantité. Il aide à purifier l’air ambiant en éliminant le formaldéhyde, et bien d’autres toxines néfastes.
Astuce culture : installez votre Ficus Robusta dans un substrat riche et en situation lumineuse, mais sans soleil brûlant. Veillez également à lui apporter régulièrement de l’eau.
Si l’Aloe Vera est très appréciée pour ses vertus cosmétiques, on la connaît moins pour ses capacités dépolluantes. Pourtant, cette plante aide à éliminer le formaldéhyde.
Astuce culture : installer votre Aloe Vera en pot en situation ensoleillée, près d’une fenêtre bien exposée, et offrez-lui un substrat drainant.
Le palmier bambou, Rhapis excelsa, est une plante qui agit comme purificateur d’air en éliminant de nombreux polluants atmosphériques, et notamment l’ammoniac.
Astuce culture : placer le pot de votre palmier bambou à la lumière indirecte. Puisque cette plante apprécie les atmosphères humides, n’hésitez pas à l’installer à proximité des autres plantes (comme la fougère de Boston) et à pulvériser régulièrement de l’eau sur son feuillage.
La fougère de Boston agit naturellement comme humidificateur d’air et s’avère également assainissante, puisqu’elle est capable d’éliminer le formaldéhyde, ainsi que bien d’autres toxines.
Astuce culture : tolérante à la sécheresse, la fougère de Boston s’installe en situation très lumineuse et dans un substrat humide.
Comme le Ficus Robusta, l’Aglaonème est capable d’émettre une grande quantité d’oxygène. Elle aide également à éliminer le formaldéhyde et le benzène, ainsi que d’autres toxines présentes dans l’air de nos maisons.
Astuce culture : l’Aglaonème demande un substrat drainant et une situation ombragée. Attention : sa sève est irritante.
Le chrysanthème mérite d’être cultivé ailleurs que dans les cimetières ! Cette très jolie plante fleurie est également connue pour éliminer le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et l’ammoniac.
Astuce culture : le chrysanthème aime la lumière partielle et il demande des arrosages fréquents.
Allié incontesté de nos intérieurs, le Dragonnier Marginata est notamment bien connu pour sa capacité à supprimer le formaldéhyde et le benzène, mais aussi le xylène et le trichloréthylène.
Astuce culture : facile d’entretien, le Dragonnier Marginata tolère un substrat sec du moment qu’il est éloigné du soleil direct.
Photos : ©tonodiaz ©kshatry, ©Luisella Planeta, ©RainerBerns, ©berna_rikur, ©Maplantemonbonheur.fr