Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes aromatiques / Le top 6 des plantes aromatiques les plus faciles à cultiver

Le top 6 des plantes aromatiques les plus faciles à cultiver

plante aromatique facile culture entretien
2

Elles sentent bon, sont faciles à cultiver et utiles en cuisine. Au jardin, sur le balcon ou en intérieur, les aromatiques se consomment fraîches l’été, séchées l’hiver. Voici les 6 plantes aromatiques incontournables à cultiver chez soi !

Le basilic

basilicDe mai à octobre, il nous régale dans des salades, pâtes (au pesto), pizzas et autres tartes aux légumes du soleil. Pour le cultiver, semez-le en mars ou plantez-le en avril, dans un terreau universel, frais et toujours humide. Le basilic aime une exposition ensoleillée et des apports réguliers en engrais. Il pousse très vite si la température ne descend pas sous 15°C.

En extérieur, couvrez-le sous cloche.

Pour une récolte vraiment abondante, abritez-le dans une véranda ou derrière une fenêtre de votre cuisine.

Enfin, n’oubliez pas de couper régulièrement les fleurs pour que le feuillage s’épanouisse. Il aime aussi la compagnie des tomates !

A lire aussi :

La menthe

mentheLa menthe est l’autre aromatique indispensable près de la cuisine, d’autant que son goût est décuplé quand elle est fraîchement cueillie.

Thé, salade, sauce, glace… Elle parfume un grand nombre de mets. Elle pousse très bien, elle est même envahissante. C’est pourquoi il vaut mieux l’isoler, seule dans un pot, sauf si vous aimez les plantes tapissantes. Bonus : elle est mellifère ! A la floraison, coupez les fleurs si vous ne souhaitez pas qu’elle s’égrène.

Les plus connues sont la menthe poivrée et la menthe verte mais il existe aussi, entre autres, la menthe marocaine, la menthe orange et la menthe pomme.

Ces menthes aiment un emplacement à la mi-ombre et un sol léger, pas trop riche, et bien drainé.

A lire aussi :

La mélisse

melisseElle ressemble à s’y méprendre à la menthe verte, voire à l’ortie mais… elle embaume le citron !

Comme la menthe, cette vivace se ressème naturellement et elle est mellifère. Atout supplémentaire : elle éloigne les moustiques.

Il en existe aussi à feuillage « orangé ». Plantez-la dans un sol léger et frais, à la mi-ombre, et taillez-la régulièrement en fonction de vos besoins.

En cuisine, coupez quelques feuilles de mélisse pour préparer une infusion digestive ou pour agrémenter un plat de poisson.

A lire aussi :

Le persil

persilAussi appelé « persil chinois ou arabe », le persil peut se cultiver en pot, jardinière ou pleine terre.

A semer d’avril à septembre en pleine terre, ou même dès février sous abri, il aime une terre riche et aérée, légèrement calcaire et une exposition plutôt  ensoleillée.

Il ne craint pas le froid, ni la sécheresse d’ailleurs (gardez son sol humide seulement pendant les premiers mois de pousse) même s’il apprécie un arrosage régulier, en observant l’état de la terre.

Une taille régulière lui permet de s’étoffer.

A lire aussi :

La coriandre

coriandreSi vous aimez la cuisine indienne et asiatique, la coriandre (feuilles et graines) est incontournable.

Plutôt rustique, cette aromatique résiste au froid et aime avoir un sol sablonneux, drainé et humide, à la fois riche et léger, si possible à côté de plants d’aneth et de cerfeuil.

Semez-la tout au long de l’été à un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. La récole se fait de mai à octobre. Prévoyez d’emblée un grand pot ou un emplacement suffisant car elle a besoin de se développer.

Attention, elle n’aime pas être déplacée ou rempotée. Comme pour les autres, coupez-la au fur et à mesure de vos besoins.

A lire aussi :

Le thym

thymVoici l’aromatique typique du sud !

Il aime les sols calcaires, sablonneux et bien drainés et il pousse en plein soleil. Limitez les arrosages, sauf à la plantation.

Il fleurit de mai à octobre, de plusieurs couleurs selon les variétés.

Utilisez-le en cuisine pour parfumer vos plats, et faites-le sécher pour vous préparer, en hiver, des tisanes très efficaces contre les refroidissements !

Au-delà de ces six aromatiques, bien d’autres sont appréciées des Français comme la ciboulette, l’estragon, l’oseille, le romarin… A vous de jardiner selon vos préférences !

A lire aussi :

A lire : Les jardinières magiques, de Cinead Mc Ternan, aux éditions de La Martinière.

Claire Lelong-Lehoang

 


Crédits des visuels :   Congerdesign, Aromatiques en pot : ©Algoflash   Basilic : ©Jérôme Rommé Fotolia   Rempotage menthe : ©Algoflash   Mélisse : ©Magdalena Kucova – stock.adobe.com   Persil : ©lnsdes – stock.adobe.com   Coriandre : ©Jérôme Rommé Fotolia   Thym : ©VRD Fotolia


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
2
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Odette Mercier a écrit le 22 mai 2022 à 20 h 41 min

    Je veux d autre renseignement sur les epices