Un terrain perpétuellement humide est, à priori, peu adapté au jardinage. Et pourtant, bien des plantes apprécient d’être cultivées dans une terre fraîche à humide, voire même noyée à temporairement inondée.
Adoptez des plantes pour sols humides et créez un jardin luxuriant !
Plante vivace rhizomateuse très rustique, l’astilbe pousse en touffes denses dans les zones humides. Il s’agit également d’une plante bien adaptée aux zones ombragées. Ses inflorescences plumeuses rouges, roses ou blanches apportent alors de la couleur à vos massifs.
Les carex, ou laîches, sont de fausses graminées très rustiques et facile d’entretien. Ces vivaces rhizomateuses poussent notamment dans les zones marécageuses et les milieux humides des sous-bois et des bords de rivières. Elles sont appréciées pour leur touffe de feuilles graminiformes et très colorées (vertes, jaunes, bleues, panachées…).
Deschampsia cespitosa est une graminée résistante au froid, comme aux maladies, et qui se montre bien adaptée aux sols lourds, argileux et marécageux. Considérée comme l’une des plus belles graminées, on la cultive pour ses touffes compactes au feuillage fin et vert foncé.
À noter : attention de ne pas la confondre avec Deschampsia flexuosa qui se cultive en terrain sableux et filtrant.
Cornus alba ‘Sibirica’, le cornouiller à bois rouge, est une plante particulièrement adaptée aux sols humides. On le cultive notamment pour ses magnifiques couleurs hivernales. Durant cette période, son absence de feuillage révèle des tiges au bois très rouge qui brille de mille feux dans le jardin d’hiver.
Athyrium niponicum est une élégante fougère caduque originaire des forêts du Japon qui apprécie les sols humides et qui profite d’une bonne résistance au froid. Dans ces conditions, elle développe un remarquable feuillage vert et rouge.
Plante des sols frais à humides riches en humus, Chelone obliqua est une vivace facile à cultiver qui ajoute un peu de hauteur à un massif fleurit. On cultive la galane oblique pour son aspect champêtre et rustique, mais aussi pour la beauté de ses fleurs en épis roses ou blancs.
Les gunères géantes sont des plantes vivaces et exotiques à rhizomes traçants qui se plaisent dans les sols continuellement frais à humides. Elles sont d’ailleurs parfaites à proximité des points d’eau et bassins. On les apprécie pour leurs grandes et belles feuilles tropicales très décoratives.
Iris sibirica est une splendide plante vivace herbacée, étonnamment résistante au froid, et que l’on réserve aux zones humides des jardins. Originaire des prairies marécageuses de Russie et d’Europe (Centre et Est), l’iris de Sibérie offre une floraison gracieuse bleue, violette, rose ou blanche, et même parfois bicolore.
Les ligulaires sont de grandes vivaces herbacées qui prospèrent dans les sols profonds, riches, frais, et même humides. On les apprécie pour leur généreux feuillage luxuriant, et pour leur floraison estivale d’un beau jaune très lumineux.
Cyperus papyrus est une plante semi-aquatique que l’on cultive donc dans un sol très humide, voire même gorgé d’eau. Facile d’entretien (bien que sensible au froid), le papyrus demande à avoir continuellement les pieds dans l’eau. Il est cultivé pour son aspect graphique et sa beauté exotique très originale.
Photos : KokhanO/AdobeStock, Alina Kuptsova, Hans, Matt Lavin, Amanda Slater, Jean-Pierre Dalbéra, Leonora (Ellie) Enking