Posséder une maison en bord de mer représente une situation exceptionnelle qui a certes des avantages mais aussi des contraintes. L’endroit est soumis aux embruns, au vent tantôt desséchant, tantôt froid et humide. Le sol est pauvre, aride, parfois salé … Difficile d’édifier un jardin dans de telles conditions !
Leymus arenarius peuple les dunes de sable du Nord et de l’Ouest de l’Europe et ne craint pas le froid. On peut même le tondre pour former une pelouse rustique ! Surnommé le blé d’azur, ses feuilles rigides soutiennent des épis jusqu’à 1,20 m de haut, rappelant ceux du blé, très jolis en bouquet sec.
La haie doit conserver une certaine perméabilité afin de réduire la vitesse du vent et éviter les turbulences. C’est pourquoi construire un mur ne résout pas le problème. Les arbustes résistants aux embruns et au vent ont un feuillage cireux, souvent grisâtre.
Le pourpier de mer (Atriplex halimus) originaire d’Afrique, s’est acclimaté sur toutes nos côtes. Son feuillage semi-persistant possède une teinte presque blanche.
Les arbres très exposés au vent ont un port rabougri, un air penché pas toujours esthétique. Vous les planterez ainsi à l’abri de la haie.
Le rosier pimprenelle (Rosa pimpinellifolia) forme un buisson très épineux de 1 m de haut. Ses fleurs simples blanc nacré donnent des fruits ronds violacés. Son feuillage devient pourpre orangé à l’automne. ‘Altaïca’ (H : 1,80 m) a des fruits presque noirs, ‘Golden Wings’ est à fleurs jaunes.
Les arbrisseaux et vivaces au feuillage gris persistant forment une grande famille qui s’intègrent parfaitement à cet environnement.
Les armoises (Artemisia) offrent une diversité de feuillages et de tailles incroyables qui pourrait constituer un jardin à elles seules. A. schmidtiana ‘Nana’ forme des coussins mousseux, tout doux, tandis que l’A. ludoviciana (H: 60-80 cm) présente des feuilles entières ou découpées. A. arborescens est idéal en fond de massif avec ses 1 m à 1,40 m de haut ou ‘Powis Castle’ (H: 70 cm), etc.
Les immortelles comme l’Helichrysum italicum rappelle le feuillage de la lavande mais avec des fleurs « séchées » jaune d’or et le parfum de curry qui se dégage du feuillage. L’Anaphallis margaritacea (immortelle de Virginie) dresse de larges inflorescences blanches de juillet à septembre. L’Antennaria dioica ou Pied de chat tisse de petits tapis ras idéal pour fleurir un muret ou une auge en mai-juin.
Texte et photos : Eva Deuffic
©abyrvalg00