Il existe de nombreuses plantes qui s’adaptent parfaitement aux sols sableux. Dans ces conditions particulières, on opte globalement pour des végétaux peu gourmands et qui présentent un développement faible. Les plantes qui profitent d’un système racinaire profond ou pivotant sont notamment les mieux adaptées, puisqu’elles sont capables de trouver les nutriments et l’humidité dont elles ont besoin profondément dans le sol.
Votre terrain est sablonneux ? Voici une liste non-exhaustive des plantes pour sol sableux.
L’albizia est un bel arbre ornemental apprécié pour son bois jaune et pour ses fleurs plumeuses très originales. En outre, l’arbre de soie apprécie les sols sablonneux, bien drainés, et il est même capable de prospérer dans un sol calcaire, voire salé.
Le cosmos est une fleur annuelle de la famille des marguerites qui offre une floraison généreuse du printemps à l’automne. Des fleurs aux formes et couleurs innombrables.
De culture très facile, les cosmos ne supportent pas les sols lourds et compacts et préfèrent les terres sablonneuses et bien drainées.
Le figuier est un arbre fruitier apprécié pour son fruit, la figue, qui offre une délicieuse chair sucrée.
Facile de culture en région méditerranéenne, le figuier se montre peu exigeant, s’accommodant à tout type de sol. Sa croissance est toutefois bien plus optimale en sol léger, sableux, profond et fertile.
Les joubarbes sont de petites vivaces ornementales de la famille des succulentes. Très décoratives, elles produisent des rosettes de feuilles charnues, graphiques et colorées.
Les joubarbes sont des plantes de sols pauvres et caillouteux, légers, aérés et bien drainés.
Le mimosa est un petit arbre méditerranéen apprécié pour la beauté de ses fleurs jaunes. Une floraison qui survient en hiver, égayant le jardin alors dénudé et triste.
Très résistant, il prospère dans un sol bien drainé, puisqu’il ne supporte pas l’eau stagnante. Un sol sablonneux lui offre les meilleures conditions de culture.
Les opuntias sont des cactus très caractéristiques qui se distinguent par la forme de leurs tiges aplaties et qui ressemblent à des raquettes.
Les cactus opuntia ont besoin d’un sol bien drainé, puisqu’ils redoutent l’humidité. Un sol sableux, voire caillouteux, est donc tout indiqué pour réussir leur culture.
Les phormiums sont des vivaces persistantes et colorées qui forment de grandes et magnifiques touffes opulentes.
Le lin de Nouvelle-Zélande se montre notamment très accommodant dans une terre sableuse, car celle-ci lui assure un drainage optimal, nécessaire à sa survie face au gel hivernal.
Plante de terre de bruyère et de sous-bois, le rhododendron est un bel arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps.
Le rhododendron peut être cultivé dans un sol sablonneux, à condition de l’enrichir abondamment, avant la plantation, avec du compost d’écorces et du fumier.
Le romarin est un arbrisseau vivace au feuillage persistant très aromatique.
Plante méditerranéenne robuste et rustique, le romarin pousse bien mieux dans un sol sableux ou limoneux bien drainé.
La tulipe est une vivace bulbeuse, une plante herbacée à la floraison lumineuse et composée de fleurs très élégantes, portées par des tiges dressées.
Les tulipes préfèrent les sols bien drainés et composés au tiers de sable.
A découvrir également :
Photos : Antje, Frederique GASQ, toodlingstudio, Antonio Jose Cespedes, Artur Pawlak, jacqueline macou, Musse Jereissati, ~jar{}, Ralphs_Fotos, Ulrike Leone, Pexels