Pour les retardataires, il est encore temps de confectionner des potées originales avec peu de choses. Même les annuelles que l’on a l’habitude de semer soi-même sont aujourd’hui proposées en pots moyens et permettent des associations inattendues qui feront l’admiration de vos visiteurs.
Ce demi tonneau constitué d’une association simple de fleurs annuelles et de plantes à massif, ensoleille avec succès ce coin de cour abrité. Un joli contraste de tons bleus et orange affiche ainsi un décor tout en harmonie avec la vielle pierre du bâti.
La plantation de ce tonneau s’organise sur trois niveaux :
La verveine Verbena bonariensis est placée à l’arrière du tonneau. Cette vivace à vie courte égrène ses inflorescences violettes le long de tiges graciles durant tout l’été. Elle a l’avantage d’être vivace et de se ressemer facilement comme on peut le constater à gauche, au pied du tonneau.
Le feuillage ciselé de l’Artemisia ‘Powis Castle’ se mêle aux fleurettes roses d’un Gaura lindheimerii de forme compacte. L’armoise est une vivace persistante qui crée une jolie toile de fond argentée. Elle met ainsi en valeur les floraisons vivement colorées.
Contrairement aux deux précédents, ce troisième niveau est composé d’annuelles ou plus exactement de plantes à massif*. Vous devrez donc les renouveler chaque printemps, car elles meurent avec l’arrivée du froid.
Disposez tout le long de la bordure du tonneau, de gauche à droite :
– un géranium lierre rouge sang (1) qui ajoute du peps à la composition,
– un Scaveola aemula (2) dont les corolles délicates violettes à cœur blanc lui ont valu le si joli nom de « Fleur éventail de fée ». Cette australienne rampante est réputée pour sa solidité, résistante à la sécheresse et floribondité.
– une patate douce ornementale Ipomoea batatas ‘Marguerita’, à feuillage doré (3),
– deux pétunias SURFINIA rose et violet (4 et 5),
– deux Bidens (6) aux petits capitules jaunes qui pétillent au sein d’un feuillage très fin vert sombre.
– Les tiges retombantes d’un Gnaphalium (7) ajoutent enfin une touche argentée veloutée qui répond aux tons gris de l’armoise.
Procédez comme précédemment pour planter et entretenir la composition.
* Les plantes à massif sont souvent des vivaces d’origine tropicale qui ne supportent pas le froid . On les arrache en fin d’automne mais on peut tout aussi bien les rempoter et les conserver dans une serre hors-gel ou dans une véranda. Les plantes annuelles, quant à elles, achèvent leur cycle de reproduction à l’automne et meurent quelle que soit la rigueur hivernale.
Texte : Eva DEUFFIC, photos : Dcurzon, Eva DEUFFIC